Un après-midi de détente sur le sentier du littoral a viré au cauchemar pour une jeune femme de 20 ans à Saint-Cyr-sur-Mer.
Sentier du littoral à la calanque de Port d’Alon – CREDIT : Var Actu
Elle a chuté d’une hauteur de 4 mètres en contrebas de la piste, provoquant l’intervention des secours. L’incident a eu lieu dimanche 23 avril vers 13h30.
Les pompiers ont été immédiatement alertés et ont dépêché une équipe spécialisée en milieux périlleux pour extraire la victime. Il a fallu mobiliser sept sapeurs-pompiers pour mener à bien l’opération de secours.
La jeune femme a été prise en charge par une ambulance et emmenée à l’hôpital pour des soins urgents. L’étendue de ses blessures n’a pas été communiquée mais les témoins sur place ont rapporté que la victime avait subi des fractures et des blessures graves.
Ce triste événement rappelle une fois de plus les dangers encourus lors de la pratique de la randonnée en montagne et en bord de mer. Les chemins escarpés peuvent être extrêmement dangereux et une chute peut avoir des conséquences graves, voire mortelles.
Les secours ont d’ailleurs rappelé l’importance de bien évaluer son niveau de pratique avant de s’engager sur un sentier et de prendre toutes les précautions nécessaires pour éviter les accidents. La vigilance doit être de mise à chaque instant, car un faux pas peut avoir des conséquences dramatiques.
Cet accident rappelle également l’importance de la présence des équipes de secours spécialisées en milieux périlleux pour intervenir dans les situations les plus difficiles et sauver des vies. Leur expertise et leur professionnalisme sont indispensables pour mener à bien ce type d’intervention, qui peut s’avérer particulièrement dangereuse.
En attendant le rétablissement complet de la victime, nous espérons que cet incident sera pris en compte par les randonneurs et les autorités pour renforcer les mesures de sécurité sur les sentiers du littoral et éviter de nouveaux accidents aussi tragiques que celui-ci.