Les têtes d’affiche tombent une à une dans un championnat du Var totalement relancé par une nouvelle génération de talents.
Pétanque Var championnat tête-à-tête- CREDIT : pixabay
Le week-end des 29 et 30 mars a bouleversé la hiérarchie de la pétanque varoise. Lors du très relevé championnat départemental tête-à-tête, les grands noms ont chuté les uns après les autres, laissant place à des outsiders en grande forme. À l’issue de cette série d’affrontements spectaculaires, les quarts de finale s’annoncent particulièrement ouverts.
Une première journée fatale aux favoris
Dès le samedi, le ton était donné avec l’élimination d’Henri Lacroix (La Crau) dès les 64e de finale. Peu après, Diego Rizzi (Fréjus), autre prétendant sérieux au titre, est battu de justesse lors des 32e. Ils sont rapidement rejoints sur la touche par d’autres figures majeures de la pétanque : Stéphane Robineau, Ligan Doerr, Jordan Scholl, Thierry Grandet et Benji Renaud. Une succession d’éliminations inattendues qui montre à quel point la compétition dans le Var est relevée.
Laurent Matraglia, la sensation du tournoi
Parmi les révélations du week-end, Laurent Matraglia (Boule Fleurie Crauroise) brille particulièrement. Après avoir créé la surprise en éliminant Diego Rizzi, il récidive en écartant Dylan Rocher (Fréjus) lors des 16e de finale. Déjà remarqué lors du dernier Trophée des Villes, ce joueur s’impose comme un sérieux prétendant au titre, prêt à affronter Jean-Michel Puccinelli, toujours en lice.
Un tableau final complètement relancé
Alors que l’on aborde les quarts de finale, de nouveaux visages prennent la lumière. Andrea Chiapello (Fréjus), dernier représentant italien encore en course, s’est imposé face à Laurent Dumont (Bormes), vice-champion de France 2023. Il rencontrera Tyson Molinas, en pleine forme après ses victoires face à Doerr et Ben Molinas. Adrien Delahaye (Fréjus), tombeur d’Henri Lacroix, disputera une place en demi-finale face à Bruno Louis (AB La Moutonne), véritable révélation. Enfin, Pierre Lucchesi (Saint-Tropez) se mesure à Jérémy Bertrand (La Crau) dans une confrontation au goût local.