Victime d’un choc frontal en moto, Gabriel, un motard de 42 ans témoigne de son combat contre les séquelles de l’accident et appelle à la prévention routière.
moto après accident – CREDIT : Gabriel
Le 18 mai 2024, la vie de Gabriel, un motard de 42 ans a basculé à jamais après un accident violent dans un virage des Gorges d’Ollioules. Aujourd’hui, il témoigne de son combat quotidien et appelle à la prévention face aux comportements dangereux sur la route.
Un accident aux conséquences tragiques
Ce jour-là, alors qu’il roulait sur sa voie à moto, un motard a doublé sans visibilité dans un virage des gorges d’Ollioules. Le choc frontal, à une vitesse d’environ 70 km/h, a été d’une extrême violence. « Je me souviens de flashes : mon corps au sol, et cette impression de ne plus sentir mes jambes », raconte-t-il. Gravement blessé, il a été transporté en urgence à l’hôpital de la Timone, son pronostic vital engagé.
Le bilan est lourd : de multiples fractures ouvertes, une paralysie du bras gauche à cause d’un plexus brachial abimé, et un corps meurtri. « Mon corps était tout bleu et jaune à cause de l’impact. J’ai cru, au début, que j’étais complètement paralysé », confie-t-il.
Un long combat médical
Hospitalisé pendant un mois, il a ensuite affronté des complications graves. Une infection liée aux fractures ouvertes a nécessité des traitements lourds, dont des séances dans un caisson hyperbare pour améliorer l’oxygénation du sang. À cela s’est ajoutée une infection pulmonaire sévère en juin, menaçant une nouvelle fois sa vie.
Malgré tout, les médecins ont réussi à sauver son bras, bien qu’il soit encore lourdement handicapé. « Le 3 février, je vais encore subir une opération de 10 heures pour tenter de récupérer l’usage de ma main. Mais la route reste longue : on parle d’une éventuelle greffe osseuse et d’un an de rééducation supplémentaire. »
Une vie bouleversée
Chef d’une entreprise de menuiserie, il se retrouve aujourd’hui en arrêt de travail prolongé, peinant à gérer son activité. Sur le plan personnel, l’accident a bouleversé son quotidien : « Avec un bras en moins, tout devient compliqué. S’habiller, jouer avec mes enfants, faire des activités simples… tout est un combat. »
C’est un quotidien dans sa globalité qui a été bouleversé. Ses deux fils ont longuement été choqué de voir leur père paralysé, son épouse a dû arrêter de travailler. Eprouvée, elle a dû faire face à des situations difficiles lors des hospitalisations, notamment face à des équipes médicales débordées.
Un appel à la prévention
Ce motard expérimenté, titulaire du permis depuis 25 ans, insiste sur les dangers des comportements irresponsables. Selon les témoignages, le 18 mai 2024, le conducteur de la moto d’en face, âgé de 23 ans, aurait délibérément doublé plusieurs véhicules sans visibilité, provoquant l’accident. « Ce n’est pas un simple manque d’attention, c’est une décision dangereuse qui a brisé ma vie. »
Il espère que son témoignage incitera les conducteurs à réfléchir à leurs actes. « À cause de ce genre d’irresponsabilité, une vie peut basculer. On perd son travail, sa santé, et sa famille subit aussi les conséquences. »
Une volonté de justice
Malgré l’ampleur du drame, il n’a pas encore porté plainte. Reconnu responsable de l’accident, le conducteur n’a donné aucun signe depuis.
Réapprendre à vivre
Aujourd’hui, il se concentre sur le combat pour faire reconnaître son handicap auprès des autorités notamment la MDPH, qui ne le reconnait pas encore comme une personne handicapée.
Avec courage, il veut transformer son expérience en message d’espoir et de sensibilisation : « À 42 ans, je dois réapprendre à vivre avec une moitié de mon corps paralysée. »
Les accidents routiers sont nombreux. Mineur, grave ou fatal, chaque automobiliste doit être conscient de ses moindres faits et gestes pour éviter de briser plusieurs vies.