Dix ans après Charlie Hebdo, des collégiens s’expriment sur la liberté d’expression. Que représente cet événement historique pour eux ?
Charlie Hebdo liberté d’expression – CREDIT : Wikimédia Commons
Il y a dix ans, le 7 janvier 2015, la France était frappée en plein cœur par une attaque terroriste contre la rédaction de Charlie Hebdo, marquant le début de trois jours de terreur. Si les événements restent gravés dans les mémoires, que représentent-ils pour la jeune génération, trop jeune pour s’en souvenir directement ? Deux collégiens varois, Guillaume, 13 ans, et Olivia, 14 ans, partagent leur vision de la liberté d’expression et leur perception de cette tragédie.
Une attaque qui a bouleversé la France
Le 7 janvier 2015, deux frères armés pénètrent dans les locaux de Charlie Hebdo, une rédaction engagée dans la satire politique et religieuse. En quelques minutes, douze personnes sont assassinées, dont des figures emblématiques comme Cabu, Charb, et Wolinski. L’attaque, motivée par des caricatures publiées par l’hebdomadaire, visait directement la liberté d’expression. Les jours suivants, Montrouge et l’Hyper Cacher deviennent les théâtres d’autres attentats, portant le bilan à 17 victimes.
Ces actes tragiques marquent le début d’une décennie marquée par des débats intenses autour de la liberté d’expression, du respect des croyances et de la lutte contre le terrorisme. En 2025, ces questions continuent de résonner, notamment dans les écoles.
Que représente la liberté d’expression pour les jeunes ?
Guillaume, collégien de 13 ans, explique : « J’ai appris ce qui s’est passé à Charlie Hebdo en cours d’histoire. On nous a montré des dessins et expliqué que les journalistes avaient le droit de critiquer, même si ça dérangeait. Mais je trouve ça compliqué parce qu’on nous dit aussi qu’il faut respecter les autres. »
Pour Olivia, 14 ans, la liberté d’expression est une valeur essentielle, mais elle en perçoit les limites : « Je pense qu’on doit pouvoir dire ce qu’on pense, mais pas si ça blesse trop les gens. À l’école, on parle beaucoup de respect. C’est dur de comprendre comment tout ça peut marcher ensemble. »
Transmettre une mémoire collective
Les enseignants jouent un rôle clé pour transmettre cette mémoire aux jeunes générations. Des débats et des ateliers sur la liberté d’expression permettent d’aborder ces questions complexes. Dix ans après, ces discussions montrent que, malgré leur jeune âge au moment des faits, les collégiens s’approprient peu à peu les valeurs de la République.