Le projet de rénovation et d’élargissement de l’autoroute A57, une artère cruciale de la métropole de Toulon, avance à grands pas.
chantier A57 Toulon – CREDIT : Var Actu
Avec deux tiers des travaux déjà achevés, la métropole se prépare à une année 2024 riche en développements. Ce point d’étape offre un aperçu des réalisations passées et des transformations attendues dans les mois à venir.
Avancement des travaux et perspectives pour 2024
Sur l’A57, 2024 s’annonce comme une année charnière, marquant la fin de l’aménagement des ouvrages d’art, en particulier des ponts. Bien que l’impression de finalisation puisse émerger, des opérations majeures restent à accomplir. Vinci Autoroutes, en charge du projet, souligne qu’il y aura encore du temps de présence sur le site après cette étape.
Les Fourches : reconstruction en cours
Suite à la démolition de l’ancien pont en février 2023, la construction du nouvel ouvrage aux Fourches se poursuit. La pile centrale sera installée entre les deux sens de circulation, et l’avenue du Docteur Eugène-Blanc, située au-dessus de l’A57, continuera d’être réaménagée.
Focus sur le chantier de Benoît-Malon
Entamé en octobre, le chantier de Benoît-Malon poursuit son expansion avec l’élargissement du pont du côté de Toulon. Cette transformation vise à améliorer les infrastructures pour les piétons et cyclistes, avec la création d’un grand trottoir et d’une piste cyclable. Des travaux sont également prévus sur le terre-plein central de l’A57, nécessitant la mise en place de voies réduites. 2024 verra aussi l’installation des derniers écrans acoustiques près de l’échangeur Nice/Toulon, et la finalisation de l’élargissement de la bretelle de sortie.
La Palasse : poursuite des rénovations
Comme l’année précédente, les travaux de rénovation et d’élargissement du pont supportant l’A57 à La Palasse se poursuivront. Un dernier bassin de protection de l’eau est en construction près de Sainte-Musse, au nord de l’autoroute. Cette initiative permettra de finaliser la zone pour un arrêt de bus manquant. Le deuxième arrêt de bus dédié traversant l’autoroute sera construit côté nord, avec des aménagements prévus au sud, y compris l’accès à la passerelle piétonne.
Le Tombadou : une étape cruciale
2024 marquera une étape importante au Tombadou. Un nouveau pont ouvrira début février à l’ouest, tandis que le pont actuel sera détruit en mars, nécessitant la fermeture temporaire de l’autoroute. Un nouveau giratoire sera également achevé au sud, facilitant l’accès à La Valette.
Le chantier de l’A57 à Toulon est un projet d’envergure qui transformera significativement l’infrastructure et la mobilité de la région. Ces améliorations, bien que parfois source d’inconvénients temporaires, promettent d’apporter des avantages notables en termes de circulation et de vie urbaine.
Une troisième voie sur une Autoroute urbaine ne peut pas révolutionner la circulation á Toulon, mais cela est présenté comme une nouvelle révolution. Cela va entrainer encore plus de voitures et encore de nombreux bouchons.
La seule solution serait un réseau de tramway pour diminuer le nombre de voitures en ville á Toulon. Ceci se fait dans toutes les métropoles en France. Et Nice et Marseille en sont des exemples dans la région, même si Nice est entre mer et montagne. Mais Toulon se refuse de voir la réalité et fonce dans le mur.