Certaines routes varoises vont repasser 90 km/h alors qu’elles étaient jusqu’à présent limité à 80km/h.
90 km/h var – CREDIT : Wikimédia Commons
Plusieurs routes importantes du département du Var verront leur limitation de vitesse passer de 80 km/h à 90 km/h à partir du début septembre. Un total de 175 kilomètres de routes sera concerné par cette mesure, dans ce que l’on appelle le « premier lot« .
La prochaine étape consiste à soumettre le dossier à la commission départementale de sécurité routière, dont la réunion est prévue le 18 juillet. L’avis consultatif de cette commission sera pris en compte avant la mise en application de la mesure à partir de septembre. Le président du conseil départemental, Jean-Louis Masson, avait fait du retour à la limitation de vitesse à 90 km/h l’une de ses priorités depuis son élection en octobre dernier.
Le « premier lot » concerne principalement dix itinéraires, couvrant au total 175 kilomètres de routes dans le Var, avec pour critère la prise en compte de l’équité territoriale. Parmi les axes les plus concernés figurent la RDN7, qui traverse le centre du département, et la RD98, entre Hyères et Bormes-les-Mimosas.
La décision de retourner à la limitation de vitesse de 90 km/h a été basée sur des analyses approfondies de l’accidentologie et des caractéristiques de chaque itinéraire, ainsi que sur la perception des usagers et le respect des règles de conduite. La fréquentation des routes a également été prise en compte dans la prise de décision.
La mise en place de la nouvelle signalisation et la création de nouveaux supports en béton se feront progressivement, avec la signature des arrêtés départementaux par section de routes. Selon les retours d’expérience, un deuxième lot de routes pourrait être étudié cet automne pour un éventuel retour à la limitation de vitesse de 90 km/h.
Cependant, il n’est pas prévu de généraliser le retour à la limitation de vitesse de 90 km/h sur l’ensemble du territoire varois, notamment sur les réseaux secondaires. Certaines portions sinueuses nécessitent une limitation de vitesse à 80 km/h pour des raisons de sécurité, et les remettre à 90 km/h serait considéré comme inapproprié.