Vigilance jaune pour vent fort dans le Var ce mardi. Prudence recommandée avec des vents jusqu’à 80 km/h.
chaleur var en avril – CREDIT : Var Actu
De la chaleur dans le var en avril
Dans le Var, le mercure a grimpé de manière exceptionnelle, atteignant et même dépassant la barre des 31°C durant ce week-end de mi-avril, établissant de nouveaux records de température absolus pour cette période de l’année.
des températures surprenantes pour avril
Cet épisode de chaleur, bien qu’annoncé, a surpris par son intensité. Déjà ce dimanche 14 avril, des records pour le mois ont été pulvérisés, notamment à la station du Cannet-des-Maures où une température de 30,5°C a été enregistrée, dépassant le précédent record de 1949 qui était de 30,2°C.
Plusieurs localités touchées
D’autres localités comme Cotignac et Saint-Antonin-du-Var ont vu le thermomètre grimper jusqu’à 31,8°C, avec des valeurs similaires dans des communes avoisinantes comme Châteauvert et Aups. Ces chiffres, bien que récents, sont considérés comme historiques pour le mois d’avril.
Contexte climatique
Ces températures ne sont pas seulement des chiffres isolés, elles s’inscrivent dans un contexte plus large de changements climatiques, où de tels épisodes de chaleur deviennent plus fréquents et intenses, même dans les régions méditerranéennes traditionnellement plus tempérées en cette saison. Météo France, souligne l’aspect inhabituel de tels épisodes de chaleur précoce dans la région PACA, comparativement au sud-ouest de la France.
Alors que le débat sur le changement climatique continue, ces records de chaleur en avril soulèvent des questions importantes sur les tendances à long terme et les adaptations nécessaires pour les habitants. Ces températures record ne sont pas seulement des statistiques, elles représentent un défi croissant pour la région et ses habitants.