Centres historiques du Var : Cotignac et La Seyne-sur-Mer s’adaptent au réchauffement climatique avec des projets soutenus par l’État.
Centres historiques du Var – PHOTO : Préfecture du Var
Face aux effets de plus en plus marqués du réchauffement climatique dans les centres urbains, six communes de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur, dont deux dans le Var, ont été sélectionnées pour développer des stratégies innovantes d’adaptation. Sous l’impulsion de Christophe Mirmand, préfet de la région et des Bouches-du-Rhône, ces villes s’engagent à rendre leurs centres-villes historiques plus résilients face aux épisodes de chaleur intense, tout en préservant leur patrimoine unique.
Cotignac et La Seyne-sur-Mer : pionniers de l’adaptation climatique
Dans le Var, les communes de Cotignac et de La Seyne-sur-Mer figurent parmi les lauréates de cet appel à manifestation d’intérêt, bénéficiant ainsi du soutien de l’État pour la mise en œuvre de projets concrets. À Cotignac, un diagnostic de la surchauffe urbaine sera réalisé dans le centre-ville, avec pour objectif de développer des solutions d’aménagement urbain pour atténuer les effets de chaleur. Quant à La Seyne-sur-Mer, des travaux de requalification du centre historique sont déjà en cours et seront valorisés et financés pour intégrer davantage d’îlots de fraîcheur et d’espaces verts.
Des projets ambitieux pour préserver le patrimoine tout en l’adaptant
Les initiatives de Cotignac et La Seyne-sur-Mer font partie d’une approche plus large dans la région. En plus de l’étude stratégique de Cotignac, des villes comme Avignon et Arles investissent également dans des études pour diagnostiquer les zones à forte chaleur et identifier les aménagements nécessaires. Marseille, pour sa part, intégrera un volet d’adaptation au changement climatique dans des études d’aménagement de rues emblématiques, comme la rue Sainte et la rue Caisserie.
Un accompagnement de l’État pour un impact durable dès 2025
Dès 2025, les communes sélectionnées bénéficieront du soutien des services de l’État, en partenariat avec le Cerema et l’Ademe via le programme « Plus fraîche ma ville », pour l’élaboration des cahiers des charges et le choix des prestataires. Cet accompagnement vise à garantir que chaque projet soit conçu pour répondre aux besoins de confort thermique des habitants, tout en constituant des modèles de développement durable pour d’autres villes de France.
Ces projets dans le Var ne sont pas seulement une réponse aux défis climatiques : ils représentent aussi une opportunité de redonner un souffle de modernité aux centres historiques en préservant leur attrait et leur authenticité. Les communes varoises pourraient ainsi inspirer d’autres collectivités à travers le pays, en montrant qu’il est possible de concilier préservation du patrimoine et adaptation au climat.