En 2025, le carnet de santé des enfants évolue pour mieux accompagner les parents et renforcer la prévention. Nouveaux repères, examens et recommandations au programme.
Nouveau carnet de santé 2025 – CREDIT : Pixabay
Dès le 1er janvier 2025, un nouveau carnet de santé pour les enfants sera introduit en France. Mis à jour pour intégrer les dernières avancées scientifiques et les besoins sociétaux, il apporte des changements significatifs destinés à mieux accompagner les parents et les professionnels de santé. Voici ce qui est prévu.
Des repères pour le développement de l’enfant
Le nouveau carnet de santé inclut des repères pour suivre le développement social, cognitif et moteur de l’enfant à chaque étape de sa croissance. Les parents y trouveront également :
- Des conseils pour élever leur enfant sans violence,
- Des recommandations sur le sommeil,
- Des tableaux pour l’introduction des aliments,
- Des outils pour dépister les troubles du neurodéveloppement.
Par ailleurs, la pratique d’une activité physique est mise en avant, tout comme des conseils sur l’exposition et l’utilisation des écrans. À ce titre, il est fortement recommandé de ne pas exposer les enfants aux écrans avant l’âge de 3 ans, une mesure qui s’inscrit dans une démarche de prévention contre le mésusage des écrans.
Un nouvel examen à 6 ans
Parmi les nouveautés médicales, un examen obligatoire à 6 ans est introduit pour renforcer la prévention au moment de l’entrée en école primaire. Cet examen permettra de :
- Dépister les troubles sensoriels,
- Identifier les troubles du développement,
- Réaliser le rappel des vaccins contre la coqueluche, la diphtérie, le tétanos et la poliomyélite.
Ce contrôle s’ajoute aux vingt examens déjà obligatoires et vise à détecter précocement des problématiques nécessitant un suivi.
Vaccinations et prévention renforcées
Le carnet comprend désormais un certificat de vaccination, obligatoire pour l’admission en collectivité. De plus, lors des premiers examens de la vie, des messages de prévention sont transmis sur des sujets sensibles comme :
- La position de couchage et la prévention de la mort inattendue du nourrisson,
- Le syndrome du bébé secoué,
- Les risques de dépression post-partum et l’importance des interactions parents-enfants.
Vers une dématérialisation en 2026
D’ici fin 2026, le carnet de santé sera intégré à Mon espace santé, la plateforme numérique dédiée à la santé, facilitant l’accès et la gestion des informations médicales.