Le 1er janvier 2025 apporte de nombreuses nouveautés pour les particuliers : fiscalité, aides, consommation et énergies.
ce qui change le 1er janvier – CREDIT : Pixabay
Le début de l’année 2025 marque l’entrée en vigueur de nombreux changements réglementaires et économiques qui affecteront les particuliers dans divers domaines : fiscalité, épargne, consommation, et transition énergétique.
Impôts et revenus : stabilité et revalorisation
- Taux de prélèvement à la source : Les taux restent inchangés en janvier 2025, faute d’une loi de finances adoptée avant la fin de 2024.
- Revalorisation des retraites : Une augmentation de 2,2 % s’applique dès janvier, reflétant le niveau de l’inflation.
- Plafond de la Sécurité sociale : Le montant annuel passe à 47 100 €, soit une hausse de 1,6 %.
Épargne et argent : des évolutions notables
- PEL : Le taux de rémunération des Plans Épargne Logement ouverts à partir de 2025 baisse à 1,75 %. Les plans existants ne sont pas concernés.
- Intérêt légal : Les taux pour le premier semestre 2025 ont été révisés, impactant les pénalités de retard.
Transition écologique et énergétique : des restrictions et incitations
- DPE et locations : Les logements classés G au diagnostic de performance énergétique sont désormais interdits à la location.
- Crit’Air 3 : Ces véhicules sont bannis de nombreuses zones à faibles émissions, touchant près de 8 millions de conducteurs.
- MaPrimeRénov’ : Plusieurs ajustements des plafonds et des conditions d’accès sont introduits pour inciter à la rénovation énergétique.
Consommation : nouvelles réglementations et tarifs
- Chargeur universel USB-C : Tous les appareils électroniques vendus doivent désormais être compatibles avec ce standard, réduisant les déchets électroniques.
- Tarifs postaux : Une augmentation moyenne de 6,8 % est annoncée, avec des hausses spécifiques pour les lettres recommandées et internationales.
Aides et allocations : davantage de soutien
- Prime de partage de la valeur : Les entreprises de 11 à 49 salariés devront désormais distribuer cette prime ou équivalent à leurs employés.
- Proche aidant : L’allocation journalière peut désormais être perçue pour une nouvelle personne, une fois le plafond initial de 66 jours atteint.