Dès le 1ᵉʳ mars, la rémunération des nouveaux apprentis baissera en raison d’un changement du régime d’exonération des cotisations sociales.
Baisse salaire apprentis mars 2025 – CREDIT : VarActu
À partir du 1ᵉʳ mars, la rémunération des nouveaux apprentis subira une diminution significative en raison d’une modification du régime d’exonération des cotisations sociales. Cette mesure, adoptée dans le projet de loi de financement de la Sécurité sociale du 17 février, vise à réduire les dépenses publiques, mais impactera directement le pouvoir d’achat des jeunes en apprentissage.
Un plafond d’exonération revu à la baisse
Jusqu’à présent, les apprentis bénéficiaient d’une exonération de cotisations sociales sur leurs revenus allant jusqu’à 79 % du Smic. Désormais, ce seuil sera abaissé à 50 % du Smic, augmentant ainsi les prélèvements sur leur salaire brut.
Selon Baptiste Martin, secrétaire général de l’Association des apprentis de France, cité par Capital, cette réforme entraînera une perte mensuelle de 146,43 euros pour un apprenti rémunéré au Smic. Une somme non négligeable pour des jeunes souvent confrontés à des frais importants liés à leur formation et à leur autonomie financière.
Une mesure qui ne concerne que les nouveaux contrats
Cette réforme ne s’appliquera qu’aux apprentis signant un nouveau contrat à partir du 1ᵉʳ mars, et uniquement dans les entreprises de plus de 10 salariés. Ceux qui ont déjà un contrat en cours ne seront pas affectés par cette modification.
Le gouvernement justifie cette décision par la nécessité de faire des économies sur le financement de la Sécurité sociale. Toutefois, cette mesure risque d’alimenter les débats autour du coût de la vie étudiante et du soutien aux jeunes en formation.