Un partenariat ambitieux entre la Région Sud et Air France-KLM promet de révolutionner le transport aérien entre Paris-Orly et trois aéroports majeurs de la région. Prévu pour 2026, ce projet s’inscrit dans une démarche de développement durable et de modernisation du réseau de transport.
Voyages aériens Paris côte d’Azur- CREDIT : Var Actu
Vers une révolution des voyages aériens entre Paris et la Côte d’Azur
La Région Provence-Alpes-Côte d’Azur, sous la présidence de Renaud Muselier, et le groupe Air France-KLM, représenté par Anne-Marie Couderc, ont uni leurs forces pour redéfinir la connectivité aérienne entre Paris-Orly et la Région Sud. Cette collaboration, formalisée lors d’une réunion à l’Hôtel de Région, marque une étape significative dans l’évolution du transport aérien régional.
Transformation des liaisons aériennes
Le plan de desserte aérien d’Air France-KLM subira une reconfiguration majeure, transférant les liaisons entre Paris Orly et les aéroports de Nice et Marseille à Transavia dès l’été 2026. Cette évolution s’aligne avec les nouvelles habitudes de voyage des clients, qui intègrent désormais les objectifs de sobriété gouvernementaux et un recours accru aux offres ferroviaires à grande vitesse.
Engagement environnemental
La Région Sud, ayant adopté un budget 100% climat, s’engage résolument dans la lutte contre le réchauffement climatique. Elle joue un rôle crucial en tant qu’Autorité Organisatrice des transports ferroviaires régionaux, soutenant activement le projet de la Ligne Nouvelle Provence Côte d’Azur, destinée à devenir l’épine dorsale du réseau de transports de la région.
Objectifs de la collaboration
Les discussions entre Air France-KLM et la Région Sud se concentrent sur plusieurs aspects clés :
- L’amélioration de l’accueil des voyageurs à Roissy et des transferts vers Paris.
- La qualité et le calibrage des liaisons Transavia depuis les trois métropoles vers Orly.
- L’adoption de pratiques écologiques pour les liaisons aériennes.
- Le maintien des bases du personnel navigant et les garanties d’emploi chez Air France-KLM.
- La méthode de travail collaborative incluant les autorités politiques locales et les acteurs économiques régionaux.
Déclaration de Renaud Muselier
Renaud Muselier, soulignant l’importance de ces échanges, insiste sur la nécessité d’inclure rapidement les autorités politiques territoriales, les représentants des métropoles, des plateformes aéroportuaires et des chambres de commerce dans ces réflexions communes.
Ce partenariat entre la Région Sud et Air France-KLM représente une avancée significative vers un réseau de transport aérien plus durable et mieux connecté, bénéficiant à l’ensemble de la région et au-delà.
Beaucoup de paroles en l’air, et la ville de Nice reste la grande metropole la moins bien desservi par le train en France, et la region ne fait pas grand chose pour changer cela.