Benoît Quennepoix alerte sur la pénurie de Canadairs en France, entravant la lutte contre les incendies. Découvrez les causes et les solutions envisagées.

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Canadairs manque sud – PHOTO : Var Actu

Benoît Quennepoix, secrétaire général du syndicat national du personnel navigant de l’aviation civile, tire la sonnette d’alarme sur le déficit de Canadairs en France, une pénurie qui met en péril la saison des feux de forêt.

Une pénurie inédite de Canadairs qui manquent en France et dans le sud

Cette année, la situation est particulièrement préoccupante. À l’aube de la saison des feux, entre début et mi-juin, le nombre de Canadairs disponibles en France variait entre zéro et deux. Cette pénurie empêche non seulement de maintenir une alerte opérationnelle adéquate, mais compromet également l’entraînement nécessaire des pilotes avant le début de la saison des incendies. “Nous sommes confrontés à un manque de commandants de bord dans le secteur des Canadairs, et nous avons dû interrompre les formations des commandants de bord à cause de la pénurie d’appareils”, déclare Benoît Quennepoix.

Retards de maintenance et manque de personnel

La faible disponibilité des appareils est principalement due à des retards de maintenance, lesquels ne sont pas liés à un manque de compétence des mécaniciens, mais plutôt à un déficit de personnel. Ce manque d’effectifs a d’ailleurs été dénoncé par un mouvement social des mécaniciens début juin, qui protestaient contre leurs conditions de travail et la gestion du personnel. “Le manque de techniciens entraîne des retards dans les grosses visites de maintenance et rallonge le temps de remise en service des avions après diverses pannes”, explique Quennepoix.

Une flotte vieillissante et insuffisante

La France dispose actuellement de 12 Canadairs, des avions dont les plus anciens commencent à montrer des signes de vieillissement. Bien que des annonces aient été faites concernant le renouvellement de cette flotte, Benoît Quennepoix insiste sur le fait que le problème actuel n’est pas l’âge des avions, mais plutôt le manque d’investissement dans les ressources humaines et la disponibilité insuffisante des techniciens.

Pressions sur la maintenance

La direction de l’aviation civile a intensifié ses pressions sur les équipes de maintenance pour améliorer le taux de disponibilité des avions. Actuellement, huit Canadairs sont opérationnels, mais des écarts importants de maintenance persistent. “Il y a quelques jours encore, nous nous sommes retrouvés sans aucun avion disponible pour l’alerte”, déplore Quennepoix.

Des perspectives incertaines pour l’avenir

La situation reste très sensible. Avec l’hiver prochain, de nombreuses visites de maintenance importantes et longues sont prévues pour plusieurs Canadairs, ce qui risque de compliquer davantage la préparation pour la saison des feux de 2025. “Nous craignons que ces travaux ne puissent être effectués dans les délais nécessaires pour être prêts à affronter les feux de l’année prochaine”, avertit Quennepoix.