Veolia réalise des tests à la fumée le 9 octobre 2024 à Saint-Raphaël pour détecter les raccordements non conformes au réseau d’assainissement.

tests à la fumée Véolia Véolia eaux usées controverse

tests à la fumée Véolia – CREDIT : VarActu

Le mardi 9 octobre 2024, une campagne de tests à la fumée sera réalisée dans le secteur de Boulouris, à Saint-Raphaël, dans le cadre d’une opération visant à améliorer le réseau public d’eaux usées. Ces tests, effectués par Veolia, auront lieu de 8h à 12h et de 13h30 à 16h30, et ont pour objectif de détecter les intrusions d’eaux pluviales (ou eaux claires parasites) dans le réseau d’assainissement, souvent causées par des raccordements non conformes.

Pourquoi ces tests à la fumée ?

L’intrusion d’eaux pluviales dans le réseau d’assainissement, causée par des gouttières, des avaloirs ou des raccordements inadéquats, peut saturer le système et perturber son bon fonctionnement. Pour remédier à ces problèmes, Veolia injectera une fumée non toxique dans les conduites d’eaux usées afin de visualiser les erreurs de raccordement.

Cette fumée inoffensive permet de repérer rapidement les points où les eaux pluviales entrent dans le réseau d’assainissement, évitant ainsi des travaux plus lourds et coûteux à l’avenir. Si la fumée s’échappe par des chéneaux ou grilles, cela indique une anomalie de raccordement. Dans ce cas, des actions correctives devront être envisagées.

Comment réagir en cas de fumée dans votre habitation ?

Il est important de noter que la fumée utilisée est totalement inoffensive. Toutefois, si elle venait à s’infiltrer dans votre habitation, il est conseillé d’aérer simplement la pièce pour dissiper la fumée. Ce phénomène peut se produire si des raccordements intérieurs sont également non conformes, une situation que les habitants doivent signaler à Veolia.

Secteur concerné par les tests

Les rues spécifiquement concernées par cette campagne de tests incluent l’Avenue de la Gare, le Boulevard des Mimosas, et l’Esplanade Saint-Jean. Les résidents de ces zones sont donc invités à rester attentifs aux possibles signes d’intrusion de fumée, qui révèleraient des erreurs de raccordement dans leurs installations.

En cas de conditions météorologiques défavorables

Si les conditions météorologiques ne permettent pas de réaliser les tests dans de bonnes conditions, notamment en cas de pluie ou de vent fort, l’opération sera reportée à la semaine suivante. Les résidents seront alors informés des nouvelles dates via les canaux de communication habituels.

Contact pour toute information

En cas de problème ou pour toute question concernant les installations, les résidents peuvent contacter Veolia au 09 69 329 328 pour obtenir des renseignements supplémentaires ou signaler une anomalie.