Une élève du lycée Beaussier partage son expérience stressante lors de l’incident de sécurité, soulignant le besoin de communication claire.
coups de feu Beaussier – CREDIT : VarActu
L’incident survenu ce matin au lycée Beaussier, dans le Var, a laissé une empreinte profonde sur ses élèves, notamment sur Emma, une élève en terminale, qui partage son expérience empreinte d’angoisse et de confusion. Au cœur de cette situation d’urgence, les réactions et les émotions des élèves révèlent l’impact psychologique de tels événements sur les jeunes.
Une matinée de stress et d’incertitude
« Nous étions tous en stress dans la classe, » commence Emma. Son récit met en lumière une ambiance de tension palpable, exacerbée par le manque d’information directe. « Nous n’avons pas entendu l’alerte initiale. Cela faisait déjà vingt minutes que nous aurions dû être confinés, mais nous continuions nos cours comme si de rien n’était. » L’absence d’une communication claire et immédiate semble avoir joué un rôle crucial dans le ressenti d’insécurité parmi les élèves de cette classe.
La réaction face à la menace
La prise de conscience de la situation ne s’est faite que lorsque l’un des élèves a informé l’enseignant, déclenchant alors une série de mesures de confinement. « On a commencé à fermer portes, fenêtres, rideaux… et à ne plus faire de bruit, » détaille Emma. La tension a atteint son paroxysme lorsque des bruits ont été interprétés comme des tirs, provoquant des pleurs parmi certains élèves. « Beaucoup d’entre nous étaient stressés. Mais le pire, c’était la manière dont les informations nous ont été transmises. C’était vraiment effrayant de voir la police devant l’établissement. Je ne me suis pas sentie en sécurité. »
Une décision personnelle face à la peur
L’impact de l’incident sur Emma et ses camarades va au-delà de l’instantanéité de l’événement. « Cet après-midi, j’ai cours, mais je n’irai pas, » confie-t-elle, soulignant une réaction compréhensible de méfiance et de peur persistante. Son témoignage illustre les répercussions psychologiques d’un tel événement sur les élèves, entre choc émotionnel et sentiment d’insécurité.