Le Var anticipe une réduction de 51 millions d’euros de dotations de l’État, un défi majeur pour l’équilibre du budget 2025 du Département.
Budget 2025 Var – CREDIT : VarActu
Le Département du Var se prépare à une baisse significative de ses dotations de l’État, estimée à 51 millions d’euros, dans le cadre du projet de loi de finances 2025 selon VarMatin et confirmé par Actu.fr. Une situation qui impactera fortement l’équilibre budgétaire, déjà sous pression.
Une situation budgétaire sous tension
Cette perte de dotations, confirmée lors du débat d’orientation budgétaire (DOB) du 26 novembre, s’ajoute à d’autres contraintes financières majeures. Parmi celles-ci, le gel de la TVA, la fin du Fonds de compensation pour la taxe sur la valeur ajoutée (FCTVA), et la mise en place d’un fonds de réserve, engendrant une baisse de 46 millions d’euros pour les recettes départementales. Par ailleurs, une augmentation des cotisations à la CNRACL alourdit les dépenses de 5 millions d’euros.
En cumulant ces éléments, le Var devra absorber près de 100 millions d’euros de charges supplémentaires, une situation aggravée par des coûts croissants liés au vieillissement de la population, à la protection de l’enfance, et aux charges sociales. Thierry Albertini, président de la commission des finances, a résumé la situation : « Nous sortirons en 2025 du cercle vertueux de l’autofinancement. »
Des efforts d’économies ciblés
Face à ces défis, le Département prévoit de réaliser 35 millions d’euros d’économies sur ses 1,3 milliard d’euros de budget de fonctionnement. De plus, il mobilisera 52 millions d’euros de sa réserve prudentielle pour limiter l’impact de cette réduction de ressources.
Malgré ce contexte difficile, plusieurs priorités sont maintenues. Le Département s’engage à financer le Service départemental d’incendie et de secours (SDIS), à garantir une prise en charge de qualité pour les personnes âgées et à poursuivre son plan pluriannuel d’investissement, doté d’un milliard d’euros d’ici 2027, tout en soutenant les projets communaux.
Un avenir incertain mais optimiste
Jean-Louis Masson, président du Conseil départemental, se veut optimiste : « Peu importe le contexte, je suis confiant dans la politique publique menée par le Département. » Toutefois, il a mis en garde contre l’épuisement progressif de la réserve prudentielle, qui ne pourra pallier indéfiniment les contraintes budgétaires.
Le vote du budget primitif 2025, prévu le 16 décembre, sera décisif pour confirmer les orientations budgétaires et la gestion des priorités dans un cadre financier tendu.