Budget 2025 : le gouvernement envisage des ajustements sur l’effort de 5 milliards demandé aux collectivités, sous conditions.
Budget 2025 – CREDIT : VarActu
Alors que les tensions montent entre le gouvernement et les collectivités territoriales sur le budget 2025, Maud Bregeon, porte-parole du gouvernement, a affirmé ce vendredi 15 novembre sur franceinfo que des ajustements étaient envisageables concernant l’effort demandé. Un effort initialement fixé à 5 milliards d’euros, mais qui pourrait être revu à la baisse, sous certaines conditions.
Une ouverture sous conditions
Les collectivités territoriales, notamment les départements, sont priées de contribuer à hauteur de 5 milliards d’euros dans le cadre du budget 2025. Cette mesure a suscité de vives réactions, en particulier de la part des départements de droite et du centre, qui menacent de suspendre le versement du RSA dès le 1er janvier. Face à ces critiques, Maud Bregeon a assuré que le gouvernement n’est pas fermé à des modifications : « Est-ce que ça restera à 5 milliards ? Est-ce que ça pourrait diminuer ? Oui, mais à condition de trouver des réductions de dépenses supplémentaires. »
Un équilibre délicat à trouver
La porte-parole a tenu à rassurer les élus locaux en rappelant que l’objectif du gouvernement n’est pas de fragiliser les collectivités. « Notre souhait, ce n’est pas de mettre les collectivités territoriales à terre. Le Premier ministre a toujours dit : ‘On ne fera ni sans eux, ni contre eux’. » Une manière d’afficher une volonté de dialogue, alors que les négociations sur le budget 2025 se poursuivent au Sénat.
Le rôle du Sénat dans les ajustements
Le Sénat, à majorité de droite, pourrait jouer un rôle clé dans la réduction de l’effort demandé aux collectivités. Cependant, toute diminution devra être compensée par des économies supplémentaires ailleurs, ce qui complique la tâche. « Les ajustements possibles dépendront des débats au Sénat », a précisé Maud Bregeon, soulignant l’importance d’une démarche collective pour parvenir à un compromis.
Une crise à apaiser
Le bras de fer entre le gouvernement et les collectivités traduit une crise de confiance sur fond de restrictions budgétaires. Si le gouvernement affiche sa volonté de trouver un terrain d’entente, les élus locaux attendent des gestes concrets pour alléger la pression financière qui pèse sur eux.