Les tensions entre les ex-époux Jolie-Pitt s’exacerbent à la suite d’une plainte déposée le 1er juin. L’acteur américain accuse son ancienne épouse d’avoir un comportement « vindicatif ».
Le domaine Miraval – CREDIT : Google Maps
Le domaine viticole de Miraval, situé dans notre département du Var, est au cœur d’un bras de fer juridique opposant Angelina Jolie et Brad Pitt.
Dans une récente plainte déposée le 1er juin, Brad Pitt porte de nouvelles accusations à l’encontre de son ex-femme concernant le célèbre domaine viticole qu’ils partageaient autrefois.
L’acteur décrit les actions d’Angelina Jolie comme étant « vindicatives », l’accusant d’avoir tenté de s’approprier des bénéfices qu’elle n’avait pas gagnés et des retours sur un investissement qu’elle n’avait pas effectué, selon des documents consultés par CBS News.
La vente des parts détenues par Angelina Jolie dans le Château et domaine viticole de Miraval avait déjà suscité des dissensions par le passé.
Le feuilleton juridique avait commencé en octobre 2021 lorsque l’ex-épouse de Brad Pitt avait conclu un accord avec Tenute del Mondo, propriété de la société luxembourgeoise Stoli, contrôlée selon les documents juridiques de Pitt par Yuri Shefler, qualifié d' »oligarque de la Fédération de Russie ».
Shefler, qui détient les nationalités russe, britannique et israélienne, et réside en Suisse avec son épouse, ancien mannequin de Victoria’s Secret, Tatiana Kovylina, avait déjà tenté d’acquérir les parts de Brad Pitt, une offre que celui-ci avait refusée, selon les éléments de la plainte.
De son côté, Brad Pitt, qui affirmait vouloir passer plus de temps dans le Var, espère empêcher la vente de Miraval, dont il prétend avoir découvert l’existence dans la presse.
Dans les documents consultés par CBS, l’acteur américain déclare que la production de vin est désormais une « passion » pour lui. Il est associé dans cette entreprise avec le Français Marc Perrin. Les deux partenaires cherchent à développer la marque Miraval sous toutes ses formes.
Brad Pitt affirme que le domaine viticole est devenu une « entreprise mondiale de plusieurs millions de dollars et l’un des producteurs de vin rosé les plus réputés au monde ».
Selon les derniers documents, le propriétaire de Miraval soutient que conformément à la demande de divorce, « aucune des deux parties ne peut vendre des parts de Miraval sans le consentement de l’autre ».
De plus, les documents de Brad Pitt indiquent qu’en discutant de leur divorce en 2017, Angelina Jolie avait déclaré qu’elle ne prendrait que « ce qu’elle avait investi ». Brad Pitt affirme quant à lui avoir « investi de l’argent et de la sueur dans la maison et l’entreprise ».
Le domaine de Miraval, outre son environnement verdoyant et son histoire riche, abrite également un studio d’enregistrement. Conçu par Jacques Loussier, il constitue un lieu à part entière au sein du domaine.
Ce studio, qualifié de « cocon de créativité » par Damien Quintard, producteur musical, a accueilli des artistes tels que Elton John, Steve Winwood, Queen, Wham!, Muse, les Gipsy Kings, AC/DC, les Cranberries, Rammstein et The Cure.
Réactivé récemment, le studio a été le théâtre de l’enregistrement du dernier album de Sade dans les enceintes secrètes du château Jolie-Pitt.
L’avenir de Miraval reste donc à suivre de très près…