Les blocages de dépôts pétroliers par les professionnels du bâtiment et les agriculteurs en Bretagne font craindre une pénurie de carburants qui pourrait s’étendre au-delà de leurs frontières.
blocage dépôts pénurie carburants – CREDIT : Var Actu
Ces mouvements de protestation, motivés par des revendications fiscales liées au gazole non routier (GNR), ont déjà conduit à une situation critique dans plusieurs régions, avec des stations-service à sec.
Les régions déjà impactées
Brest se trouve en première ligne, avec plusieurs stations-service, dont U Express Kerichen, sans carburant depuis plusieurs jours. La situation est similaire à Plouzané et Guilers, où l’accès à certaines stations est totalement fermé. Cette pénurie affecte principalement le SP95, mais d’autres types de carburants pourraient également venir à manquer si les blocages persistent.
L’extension de la pénurie : une réalité à anticiper ?
L’ampleur des blocages et leur possible propagation inquiètent quant à une généralisation de la pénurie à d’autres régions françaises, y compris le sud. Le gouvernement, par la voix du ministre de l’Économie et des Finances, a exclu l’annulation de l’augmentation de la taxe sur le GNR. Néanmoins, un geste envers les petites entreprises a été évoqué, avec un remboursement de la surtaxe envisagé pour 2025.
Vers des solutions et des anticipations
Face à cette crise, l’appel à des solutions durables et équitables est plus fort que jamais. Les professionnels touchés par cette taxe, ainsi que les consommateurs, attendent des réponses concrètes pour éviter une aggravation de la situation. La possibilité d’un remboursement de la surtaxe est un pas, mais les mesures à court terme pour pallier la pénurie restent cruciales.