Le mois de mars 2025 a été l’un des plus pluvieux dans le Var, marqué par des vents violents, un fort déficit de soleil et des températures globalement douces.
météo mars 2025 Var pluie vent soleil – CREDIT : VarActu
Alors que le nord de la France profitait d’un soleil généreux, le sud, et en particulier le Var, a vécu un mois de mars 2025 très perturbé, marqué par un excédent exceptionnel de précipitations.
Un mois de mars particulièrement arrosé dans le Var
Selon Météo-France, le mois de mars 2025 se distingue par un contraste inédit entre une moitié nord lumineuse et un sud pluvieux, venteux et gris. Le Var n’a pas échappé à cette tendance, enregistrant l’un des mois de mars les plus pluvieux depuis le début des relevés en 1959, juste derrière ceux de 2024, 1960 et 2013. Entre Marseille et Toulon, il est tombé jusqu’à cinq fois la normale mensuelle de précipitations.
Des journées grises, peu de soleil
L’ensoleillement a été particulièrement déficitaire sur le littoral varois. Avec des déficits allant jusqu’à -40 %, le ciel est resté souvent bouché, limitant les jours réellement ensoleillés à quelques rares éclaircies. Un contraste fort avec le nord du pays, où l’ensoleillement a dépassé les +50 % dans certaines zones.
Le Var balayé par de fortes rafales
Le mois a également été rythmé par deux épisodes de vents violents en lien avec les dépressions Jana et Martinho. Si le vent d’autan a surtout touché l’Occitanie, le littoral méditerranéen, et notamment le Var, a subi des rafales soutenues, perturbant les activités en mer et en bord de côte.
Des températures globalement douces
Malgré un épisode de froid mi-mars accompagné de neige en plaine dans le centre du pays, les températures moyennes sont restées supérieures de 0,7 °C à la normale, même si le Var n’a pas franchi la barre symbolique des 20 °C avant la toute fin du mois.
Ce mois de mars 2025, dans la continuité de mars 2024, confirme la tendance à des épisodes méditerranéens de plus en plus marqués et renforce les préoccupations liées au dérèglement climatique dans la région.