Le président de la République veut développer un réseau RER dans les grandes villes françaises. Bientôt à Toulon ?

zou malin RER à Toulon ? TGV blocs béton Renfe var

Le RER à Toulon devrait desservir dans quelques années de Saint-Cyr à Carnoules – CREDIT : VarActu

Emmanuel Macron l’a annoncé en début de semaine, il veut développer le RER partout en France et même un RER à Toulon dans le Var. L’objectif est simple, faciliter les déplacements pour les usagers dans les villes où il y a trop de circulation et favoriser aussi la transition écologique. Ce moyen de transport permet de transporter beaucoup d’usagers (50 000 par heure, 1 000 par rame) en émettant très peu de carbone, un bon point pour l’environnement.

Actuellement, partout en France, une quinzaine de projets sont déjà en cours de chantier et verront le jour dans une dizaine d’années environ.

Pour le RER à Toulon, une gare de 11,2 millions d’euros, située en face de l’hôpital Sainte-Musse, va être mis en service le 11 décembre à 6h55, après un an de travaux. Des passages qui se feront régulièrement, toutes les 10 – 15 minutes pour satisfaire les utilisateurs. C’est une première étape pour le « RER » toulonnais. Les deux quais, qui se trouvent de chaque côté à été terminé ainsi que la passerelle avec l’ascenseur pour les personnes à mobilité réduite et un abris à vélo sécurisé. Les distributeurs de billets TER vont bientôt voir le jour tout comme les panneaux d’informations voyageurs.

Les premières estimations tendent vers une fréquentation de 100 000 passagers par an. Une première halte étape dans ce projet de RER à Toulon qui devrait s’étendre de Saint-Cyr à Carnoules.

Marseille et Nice font aussi parti du projet de Ligne nouvelle évoqué par Emmanuel Macron. Les travaux devraient démarrer au printemps 2024.