Parmi les pays européens, la France, l’Allemagne et la Pologne ne vérifient pas les aptitudes de conduite des personnes âgées. Cependant, la situation pourrait changer dès cet été 2023.

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permis de conduire à vie – CREDIT : Pixabay

Face aux accidents impliquant des conducteurs âgés, de plus en plus de voix s’élèvent en France pour remettre en question la validité à vie du permis de conduire. Plusieurs propositions ont été avancées, notamment des examens périodiques obligatoires pour les conducteurs de tous âges et des contrôles médicaux spécifiques pour les personnes âgées.

Certaines mesures proposées sont déjà en place dans plusieurs pays européens. Au Royaume-Uni, par exemple, les conducteurs doivent passer un test de vue tous les 10 ans après l’âge de 70 ans. Aux Pays-Bas, les conducteurs âgés de 75 ans et plus doivent se soumettre à un contrôle médical tous les 5 ans. En Italie, un examen médical est obligatoire tous les 10 ans pour les conducteurs de moins de 50 ans, puis tous les 5 ans pour les conducteurs de plus de 50 ans.

Ces mesures sont soutenues par certaines personnalités, comme la championne de tennis Pauline Deroulède, qui a été victime d’un accident de la route en octobre 2018. Elle milite depuis pour l’instauration de ces examens périodiques en France, affirmant que d’autres personnes vivent des situations similaires à la sienne.

Fini le permis de conduire à vie ?

Actuellement, en France, seuls les conducteurs ayant eu certaines maladies, telles qu’un AVC, sont soumis à un contrôle médical. Toutefois, avec le projet de mettre fin au permis à vie, les personnes âgées pourraient devoir se soumettre à un contrôle médical spécifique pour évaluer leur aptitude à conduire.

Cependant, cette réforme fait face à plusieurs défis. Le coût des examens périodiques représente un défi financier pour l’État et les organismes de contrôle. De plus, si certains seniors se voient retirer leur droit de conduire, des solutions de transport alternatives devront être mises en place pour les prendre en charge. En outre, la question de l’âge à partir duquel ces contrôles devraient être mis en place est complexe, car elle doit tenir compte des spécificités de chaque individu et des différences entre les conducteurs.

Malgré ces défis, cette idée soulève des questions cruciales sur la sécurité routière et l’adaptation de la société au vieillissement de la population. Les autorités françaises étudient actuellement les différentes options pour mettre en place un système de contrôle plus adapté aux réalités actuelles.

En attendant une éventuelle réforme, il est important que chacun veille à sa propre sécurité et à celle des autres usagers de la route. Cela implique une conduite responsable, le respect des règles du Code de la route et une vigilance accrue envers les conducteurs vulnérables, qu’ils soient seniors, piétons ou cyclistes.