À Barjols, la caserne de gendarmerie porte désormais le nom de Maurice Simian, tué en service en 1978 lors d’un cambriolage.

Hommage gendarme Maurice Simian Barjols caserne 1978

Hommage gendarme Maurice Simian Barjols caserne 1978 – CREDIT : Préfecture du Var

Un hommage solennel a été rendu ce mardi à Barjols, où la caserne de gendarmerie porte désormais le nom du gendarme Maurice Simian, tombé dans l’exercice de ses fonctions il y a 46 ans.

Un hommage fort en symboles

Le 14 mars 1978, le gendarme Maurice Simian perdait la vie, abattu par un malfaiteur en fuite après le cambriolage d’un commerce. Ce mardi, la caserne de Barjols a officiellement été renommée en sa mémoire, lors d’une cérémonie empreinte d’émotion et de respect.

Le dévoilement de la plaque commémorative, accompagné d’un portrait du militaire disparu, s’est déroulé en présence de sa famille, de la sous-préfète de Brignoles, du commandant du groupement de gendarmerie départementale du Var, des gendarmes de la compagnie de Brignoles, ainsi que de nombreux élus et personnalités locales.

Un devoir de mémoire et de reconnaissance

Cet hommage souligne la force de l’engagement des gendarmes, prêts à risquer leur vie pour protéger les citoyens. Comme l’a rappelé la préfecture du Var, 13 membres de la gendarmerie nationale12 gendarmes et un personnel civil – ont perdu la vie en 2024 dans l’exercice de leurs missions.

La cérémonie fut aussi l’occasion de rappeler que derrière chaque uniforme, se cache un visage, une histoire, un engagement quotidien au service de la République.