Saisie de 1.500 cartouches de cigarettes de contrebande à Bandol, Var. Un homme a été interpellé, et une enquête est en cours.
cigarettes de contrebande – CREDIT : Police Nationale 83
Un important coup de filet contre la contrebande de cigarettes a eu lieu ce vendredi 23 août dans le Var. Les forces de l’ordre ont intercepté un homme en plein trafic illégal, conduisant à la saisie de 1.500 cartouches de cigarettes de contrebande à Bandol. L’individu a été immédiatement interpellé.
Une opération menée par la Bac
Tout a commencé dans les rues de Toulon où des policiers de la Brigade anti-criminalité (Bac) étaient en surveillance. Ils ont repéré un homme qui semblait s’adonner à la vente illégale de cigarettes. Soupçonnant un réseau plus vaste, les policiers ont décidé de ne pas intervenir immédiatement. Ils ont plutôt choisi de suivre discrètement l’individu pour en savoir plus sur son approvisionnement.
Une découverte à Bandol
La filature a mené les policiers jusqu’à un box de stockage situé à Bandol, à quelques kilomètres de Toulon. C’est à cet endroit que le suspect a été pris en flagrant délit. Lors de l’interpellation, une perquisition a été réalisée sur place, révélant une véritable caverne d’Ali Baba pour les trafiquants : 1.500 cartouches de cigarettes de contrebande ont été saisies, ainsi qu’une arme de poing.
Un trafic bien organisé
Les éléments découverts lors de cette intervention laissent penser à un trafic organisé à plus grande échelle. La quantité de cigarettes retrouvée suggère que l’homme n’en était pas à sa première opération. Les cartouches de cigarettes, probablement introduites en France en évitant les droits de douane et les taxes, étaient destinées à être écoulées sur le marché noir, représentant une perte financière pour l’État et un danger pour la santé publique.
Un suspect en garde à vue
Suite à cette saisie, le suspect a été placé en garde à vue. Une enquête est en cours pour déterminer l’étendue de ce réseau de contrebande et pour identifier d’éventuels complices. L’homme risque des poursuites pour trafic de contrebande et détention illégale d’arme, des délits punis sévèrement par la loi.
Ce qui est un danger pour la santé est de fumer et non le trafic de cigarettes.
Sinon il faut légaliser les drogues.