À l’entrée de Bandol, un changement de paysage s’opère avec la disparition progressive des palmiers, symboles de la ville, suite à l’invasion du charançon rouge. La mairie envisage une rénovation écologique avec des pins parasol.
Bandol adieu palmiers – CREDIT : Var Actu
Le charançon rouge, une menace pour les palmiers de Bandol
Les palmiers, emblématiques de l’entrée de Bandol et figurant sur de nombreuses cartes postales, font face à un grave danger. Le charançon rouge, un insecte nuisible, s’attaque à ces arbres, les rongeant de l’intérieur. Cette semaine, plusieurs palmiers ont été arrachés sur le front de mer, victimes de cet envahisseur.
Réaménagement du front de mer : un nouveau visage pour Bandol
Depuis septembre, la mairie a entamé des travaux de réaménagement sur l’Avenue de la Libération, transformant radicalement le paysage. Plusieurs palmiers endommagés par le charançon rouge ont été déracinés le mercredi 17 janvier, suite à une étude phytosanitaire commandée par la municipalité il y a un an.
La réaction des habitants face à cette perte
Les Bandolais expriment leur tristesse face à la disparition des palmiers, symboles de leur littoral provençal. Marc, un touriste régulier, exprime son étonnement : « Chaque été, je viens ici et ces palmiers étaient comme des repères. Leur absence va vraiment changer l’atmosphère de la ville. » De son côté, Émilie, une jeune résidente, se montre optimiste : « C’est triste de perdre une partie de notre patrimoine naturel, mais je suis curieuse de voir comment ces pins parasol vont redéfinir notre paysage. »
Le pin parasol : une alternative locale et écologique
Pour remplacer les palmiers, la ville de Bandol envisage de planter des pins parasol. Jean-Pierre Chorel, 2e adjoint au maire, explique que ces arbres sont traditionnels et emblématiques de la région. Contrairement aux palmiers, les pins parasol offrent de l’ombre et aident à lutter contre les îlots de chaleur urbains.
Un projet d’urbanisme durable
Les travaux de réaménagement devraient s’achever le 30 avril 2024. La mairie prévoit d’augmenter de 25% les espaces verts, d’aménager une voie dédiée aux mobilités douces et de créer des espaces de détente face à la mer. Cette transformation vise à préserver et valoriser le paysage côtier de Bandol tout en répondant aux défis écologiques actuels.
Curieux discours pseudo-écologique au moment même où Bandol se bétonne à grande vitesse(constructions de copropriétés à la place de villas avec jardins)et perd son charme balnéaire en ressemblant à une usine à touristes.
Double langage ?
Du grand n’importe quoi,car les les palmiers arrachés sont des washigtonia et ne sont pas attaqué par le charencon,donc gros foutage de gueule !
Quand on sait qu’il a fallu faire une pétition pour sauver nos magnifiques pins parasols il y a peu de temps lors de la démolition du quai pour faire une affreuse esplanade impersonnelle où sont exposées des oeuvres d’art débiles on se pose des questions.
J’aimerais bien la voir cette étude phytosanitaire et ses conclusions!
Je ne connaissais pas cette notion de rénovation écologique ! Ça ressemble à un plan de communication pour faire passer la pilule. A quand une vraie rénovation écologique du port dont les eaux plus que troubles sont la honte de la Côte d’Azur.
Foutez la paix aux palmiers et faîtes des choses utiles.
Je n’ai jamais vu un arbre aussi costeau capable de defonce les sols les plus bétonné je pense que c’est pour harmonisé l’état des trottoirs et des rues de hors front de mer.