La Fête de la Musique, célébrée chaque année le 21 juin, est un événement populaire qui réunit habituellement de nombreux amateurs de musique dans les rues.

bandol travaux fumer plage bandol fête de la musique bandol

Peu de monde pour la fête de la musique à Bandol – CREDIT : Wikimédia Commons

La Fête de la Musique est un événement populaire qui réunit habituellement de nombreux amateurs de musique dans les rues et les places des villes. Cependant, cette année, de nombreux commerçants mais plus précisément des restaurateurs bandolais ont fait face à une faible fréquentation lors de cet événement festif, entraînant des pertes économiques significatives.

En effet, habitué à recevoir du monde, les professionnels avaient prévu des menus spéciaux, à emporter… Et avait augmenter leurs stocks… Résultat : beaucoup de gaspillage car trop peu de vente. « Le à-emporter qui fonctionne très bien habituellement (on est souvent en manque de nourriture) a été catastrophique cette année. Si on en a vendu une dizaine, c’est le bout du monde » témoigne un travailleur de Bandol.

Traditionnellement, la Fête de la Musique est une occasion pour les commerçants de profiter de l’afflux de visiteurs dans les rues, avec de nombreux bars, restaurants et boutiques qui proposent des offres spéciales et des animations pour attirer les participants. Cependant, sûrement à cause de l’inflation, le nombre de personnes présentes dans les festivités a été considérablement réduit cette année.

Les commerçants, qui avaient anticipé une journée prometteuse en termes de chiffre d’affaires, ont été confrontés à une réalité décevante. Les rues étaient moins animées que d’habitude, et de nombreux établissements ont constaté une baisse significative de leurs ventes par rapport aux éditions précédentes de la Fête de la Musique.

Cette situation a eu un impact financier important sur les commerçants qui dépendent de cet événement pour augmenter leur activité économique. Certains ont dû faire face à des pertes considérables et s’inquiètent désormais de la viabilité de leur entreprise à court terme.

Malgré cette édition décevante de la Fête de la Musique, les commerçants gardent espoir pour l’avenir. Ils espèrent que les prochains événements permettront un retour à la normale et une reprise de l’activité économique bandolaise.