Une nouvelle épreuve de maths au bac sera organisée en première dès 2026, une mesure qui s’appliquera aussi aux lycées du Var.

bac 2026 épreuve maths

bac 2026 épreuve maths – CREDIT : VarActu

Dès le printemps 2026, les élèves de première générale et technologique passeront une nouvelle épreuve écrite de mathématiques.

La réforme du baccalauréat continue de faire évoluer les modalités d’évaluation. Dans le cadre du plan « Choc des savoirs » porté initialement par Gabriel Attal, une épreuve terminale de culture mathématique sera instaurée en classe de première dès 2026. Cette mesure, qui a été présentée mardi 1er avril devant le Conseil supérieur de l’Éducation (CSE), vient compléter l’architecture actuelle du bac, en ajoutant une évaluation anticipée, à l’image de l’épreuve de français.

Le Conseil supérieur de l’Éducation s’est massivement opposé à cette réforme, avec 27 voix contre, 31 abstentions et aucune en faveur. Un avis consultatif, qui ne bloque toutefois pas la mise en œuvre de la réforme.

L’épreuve, d’une durée de deux heures, comprendra deux parties : un QCM commun à tous les candidats, susceptible d’être corrigé automatiquement, et une partie de résolution de problèmes. Elle sera coefficient 2, avec des points prélevés sur ceux du Grand oral en terminale.

Dans le Var, cette mesure va concerner des milliers de lycéens dès la rentrée prochaine, avec des établissements qui devront adapter leur calendrier pédagogique pour intégrer cette nouvelle échéance en fin d’année scolaire.

Par ailleurs, un parcours renforcé a été voté pour la classe de seconde dès 2026, à destination des élèves n’ayant pas obtenu le brevet. Ce dispositif, piloté par chaque établissement, prévoit deux heures hebdomadaires d’accompagnement, mais suscite des critiques sur l’absence de moyens concrets pour le mettre en œuvre.