Les épreuves du grand oral du bac 2024 risquent d’être perturbées par une grève des professeurs de SES, dénonçant un manque de préparation et des programmes surchargés.
bac 2024 grève – CREDIT : VarActu
Un préavis de grève déposé pour le grand oral
Alors que les épreuves du grand oral du baccalauréat 2024 doivent commencer ce lundi 24 juin, l’Association des professeurs des sciences économiques et sociales (Apses) a déposé un préavis de grève. Cette annonce pourrait perturber sérieusement le déroulement de cette épreuve, qui représente 10 % de la note finale des lycéens.
Les raisons de la contestation
Dans un communiqué relayé par L’Étudiant, l’Apses critique vivement le manque de préparation des élèves pour cette nouvelle épreuve du baccalauréat, instaurée dans le cadre de la réforme. L’association souligne que les élèves se retrouvent souvent livrés à eux-mêmes, sans encadrement suffisant. De plus, la lourdeur des programmes est un autre point de mécontentement majeur. Selon l’association, les cours ont augmenté de 70 % tandis que le temps alloué pour les traiter n’a augmenté que de 35 %. Cette disproportion entraîne une surcharge de travail pour les enseignants et une pression supplémentaire pour les élèves.
Le grand oral, une nouveauté contestée
Introduit avec la réforme du baccalauréat, le grand oral a pour but d’évaluer les compétences oratoires des lycéens. Il s’agit de la dernière épreuve de l’examen, où les élèves doivent défendre un sujet en lien avec leurs enseignements de spécialité. Malgré son objectif pédagogique, cette épreuve suscite des critiques, notamment en raison des difficultés rencontrées par les élèves et les enseignants dans sa préparation.
Absence de réaction de l’Éducation nationale
À ce jour, l’Éducation nationale n’a pas encore réagi à l’appel à la grève lancé par les professeurs de SES. Par ailleurs, aucun autre préavis de grève n’a été déposé par les professeurs des autres spécialités, laissant l’incertitude planer sur l’ampleur réelle de la mobilisation.
Un impact potentiel sur les lycéens
Si la grève des professeurs de SES est maintenue, elle pourrait perturber le bon déroulement des épreuves du grand oral pour de nombreux lycéens. Cette situation pourrait engendrer un stress supplémentaire pour les élèves qui se préparent à cette épreuve cruciale. Les enseignants espèrent que leur action poussera les autorités à prendre en compte leurs revendications et à apporter des ajustements nécessaires pour alléger les programmes et mieux préparer les élèves.