Alors que la comète C/2023 P1 (Nishimura) fait les gros titres, un autre phénomène céleste a captivé l’attention la nuit du 9 au 10 septembre. Un météore très brillant, également appelé bolide, a été observé dans de nombreuses régions de France et même jusqu’en Espagne.

météore ciel var

météore ciel var – CREDIT : Capture X (ex Twitter)

Le phénomène observé, une météore dans le ciel du  var ?

Le météore a été aperçu peu après minuit, à 0h 13min précises dans la nuit du 9 au 10 septembre. Il s’agit de l’entrée à grande vitesse d’un rocher interplanétaire dans l’atmosphère terrestre. Ce phénomène a donné naissance à un bolide d’une luminosité exceptionnelle, rivalisant avec celle de la Lune au moment de l’explosion et de la désintégration, la lune, qui était absente du ciel à ce moment-là. Le bolide a duré plus de 7 secondes et a été observé, et même entendu, depuis une grande partie de la France, de la Normandie à l’Occitanie et du littoral atlantique à l’Alsace.

Qu’est-ce qu’un météore et un bolide ?

Un météore est le phénomène lumineux produit lorsqu’un objet céleste entre dans l’atmosphère terrestre. Si cet objet atteint le sol, on parle alors de météorite. Un bolide est un météore particulièrement brillant, qui peut être visible sur de grandes distances.

Observations en PACA et dans le Var

Bien que les observations soient encore en cours de collecte, il semblerait que le bolide ait également été visible dans le ciel de la région PACA et du Var. Des témoignages supplémentaires sont attendus pour confirmer cette observation, nous avons reçu quelques réactions à la rédaction.

« Je n’en croyais pas mes yeux ! C’était comme si une étoile filante avait pris des stéroïdes, » déclare Marie, une résidente de Toulon. « J’ai même entendu un léger sifflement, c’était incroyable, » ajoute Paul, un habitant de Hyères. Ces témoignages locaux ajoutent une dimension humaine à ce phénomène céleste, soulignant son impact sur ceux qui ont eu la chance de le voir.

Ce phénomène céleste exceptionnel a captivé l’attention de nombreux spectateurs et rappelle la beauté et le mystère de notre univers. Il s’ajoute à la liste des événements astronomiques marquants de l’année, aux côtés de la comète C/2023 P1 (Nishimura).