Mathéo, participant remarqué de The Voice Kids, nous partage son expérience riche en émotions et apprentissages après son élimination lors des battles.
Mathéo The Voice kids – CREDIT : Bureau 233 TF1 Philippe Leroux
Pour les battles, Mathéo a interprété « Casting » de Christophe Maé, une chanson qu’il ne connaissait pas initialement. Au lieu de s’inspirer de la version originale, il a voulu « faire à sa sauce », cherchant à représenter l’essence même des castings de The Voice Kids. Une prise de risque qui démontre sa volonté de se démarquer.
Face à lui, il a eu à affronter Lucas, originaire de Corse, et Zoé, la Belge de la compétition. Malheureusement, c’est Lucas qui l’a emporté. Mais pour Mathéo, The Voice Kids n’était pas qu’une compétition. Il est entré dans ce show avec l’esprit d’un trio, cherchant avant tout l’amusement et le plaisir musical. Il admet toutefois, « De base, j’aime pas perdre, mais The Voice m’a appris qu’on n’a pas besoin de gagner pour être heureux, c’est une belle leçon » explique-t-il.
Malgré cette élimination, Mathéo garde de bons souvenirs de ses adversaires. Il a tissé des liens forts, notamment avec Zoé, avec qui il continue d’échanger. Quant à Lucas, les réseaux sociaux sont leur principal moyen de communication et ils se soutiennent mutuellement dans leur projet.
La grande question que de nombreux téléspectateurs se pose souvent après une élimination est : « Est-ce que le choix de la chanson a influencé le résultat ? » Pour Mathéo, même si une autre chanson aurait pu offrir un autre résultat, il n’aurait rien changé. La chanson était le choix du coach, et il l’a kiffée « C’est une chanson où l’in s’est reconnu tous les trois » ajoute-t-il.
Son passage à The Voice Kids lui a également permis de tisser des liens forts avec d’autres participants, notamment Maëlys de Solliès-Pont et Lina, cette dernière étant devenue sa meilleure amie. L’émission lui a aussi permis de rencontrer Marika et ensemble, ils ont même sorti un morceau intitulé « Dans tes yeux », dont le clip sera disponible le 16 août. Pour la fin de l’aventure, le jeune marseillais soutient Lina « elle a un gros potentiel », mais pense que Durel remportera l’émission.
Mathéo a également beaucoup appris de son coach, qui l’a aidé à progresser. Même s’il aurait aimé avoir Kendji comme mentor, il ne regrette absolument pas son choix d’avoir rejoint la Team Patrick Fiori. Le rappeur garde en lui les précieux conseils : « Grâce à lui aujourd’hui, , j’arrive à chanter alors qu’à The Voice Kids, j’y arrivais pas. »
Après les auditions à l’aveugle, Mathéo a vécu une médiatisation intense. Reconnaissable à son bandana, il est régulièrement arrêté dans la rue. Cette notoriété lui a également permis de s’engager dans des causes qui lui tiennent à cœur, comme la prévention du suicide. Il est désormais le parrain de l’association Mot’harcelé « Je suis fier de faire parti de ce projet » insiste-t-il. Et chanter pour les autres, le généreux Mathéo aime ça. « Je vais sortir une musique sur les handicapés, sur l’harcèlement. C’est important pour moi de parler des personnes qui vivent mal le quotidien. »
Pour lui, l’avenir s’annonce prometteur. The Voice Kids a été une expérience « incroyable », un véritable tremplin qui l’a propulsé au statut de « petit influenceur ». Au-delà des compétences musicales, ce sont les rencontres et les liens tissés qui resteront gravés à jamais dans son cœur.