L’espoir d’autoroutes gratuites en Provence-Alpes-Côte d’Azur pourrait bien rester un mirage. Un rapport sénatorial recentre les débats sur un modèle concessif, certes réformé, mais loin de réduire les coûts pour les usagers.
Autoroute A8 en PACA payante – PHOTO : Var Actu
En Provence-Alpes-Côte d’Azur, région où les autoroutes constituent un axe vital pour les déplacements, la fin prochaine des contrats de concession soulève des attentes. Mais l’espoir de voir ces infrastructures devenir gratuites pourrait bien être déçu. Entre 2031 et 2036, l’État récupérera la gestion de nombreux tronçons, dont ceux d’Escota, qui sillonnent les Alpes-Maritimes et le Var. Malgré cela, Hervé Maurey, sénateur centriste de l’Eure, a récemment présenté un rapport qui coupe court à tout espoir de gratuité.
L’illusion de la gratuité : l’analyse du sénateur
Dans son rapport, Hervé Maurey démontre pourquoi la gestion directe par l’État, et donc la gratuité pour les automobilistes, serait une « fausse bonne idée ». Pour lui, cette option transférerait le poids financier des péages aux contribuables, dont les résidents de PACA, qui se verraient indirectement imposés pour l’usage des autoroutes par des usagers étrangers ou des poids lourds. Ainsi, le sénateur écarte fermement la gratuité, privilégiant un modèle de gestion plus équilibré qui assurerait le financement de l’entretien et de la modernisation du réseau sans alourdir la fiscalité locale.
Un retour aux concessions : mais à quel prix ?
Hervé Maurey préconise un modèle de concessions renouvelé, inspiré du passé, mais avec des changements notables. Ce système de gestion privatisée serait restructuré avec des contrats de moins de 15 ans, des évaluations de rentabilité tous les cinq ans, et une part accrue des bénéfices pour l’État. Cependant, malgré cette refonte, les péages ne devraient pas connaître de baisse significative. Cette stabilité tarifaire, si elle profite davantage à l’État, ne se traduirait pas nécessairement par une diminution des coûts pour les usagers varois et azuréens.
Un réseau en tension, des travaux en attente
Avant même de pouvoir envisager un nouveau cycle de concessions, les discussions entre pouvoirs publics et concessionnaires autour des travaux de remise en état s’intensifient. Ces infrastructures devront être rendues en excellent état avant toute passation, mais le financement des réparations demeure sujet à controverse. Les résidents de la région PACA devront donc encore patienter avant de savoir si les futurs accords autoroutiers offriront des avantages concrets pour les usagers locaux.