Du 2 au 5 février, l’échangeur de Toulon Est sur l’A57 sera fermé pour des travaux d’élargissement, avec des déviations mises en place pour les usagers.
fermeture exceptionnelle A57 – CREDIT : Var Actu
Un projet majeur pour améliorer le réseau routier : fermeture exceptionnelle de l’A57
Du vendredi 2 février à 20h au lundi 5 février à 6h, l’échangeur de Toulon Est (n°2), également connu sous le nom de La Palasse, sera le théâtre d’une opération d’élargissement d’envergure. Cette intervention s’inscrit dans le cadre du projet d’élargissement de l’autoroute A57 entre Benoît Malon et Pierre Ronde (bifurcation A57/A570). VINCI Autoroutes, maître d’œuvre de ces travaux, vise à augmenter la capacité de l’autoroute en la portant à 2×3 voies sur ce tronçon.
Impact et fermetures prévues
Durant cette période, le tunnel de Toulon et certaines parties de l’A57 en direction de Nice connaîtront des fermetures intermittentes. Cette opération, essentielle pour garantir la sécurité des travaux, entraînera des modifications significatives des conditions de circulation. Des itinéraires de déviation seront mis en place pour faciliter les déplacements des automobilistes.
Travaux de rénovation sur le pont de l’avenue Joseph Gasquet
Le pont qui enjambe l’avenue Joseph Gasquet à La Palasse fait actuellement l’objet d’une rénovation. Une portion importante de la chaussée, allant jusqu’à un mètre de profondeur sur une longueur de 250 mètres, sera retirée. Cela concerne le secteur entre la sortie de l’échangeur de Toulon Est (n°2) et celui de Sainte-Musse en direction de Nice.
Processus des travaux
Après l’évacuation de la chaussée, des contrôles structuraux seront effectués, suivis de l’ajout de 1 300 tonnes de nouveaux matériaux. La finalisation impliquera la pose de plusieurs couches de chaussée, nécessitant chacune un temps de séchage et des contrôles techniques.
Itinéraires alternatifs pour les automobilistes
Les automobilistes empruntant l’A50 en direction de Nice devront éviter le tunnel de Toulon et suivre les déviations par le centre-ville de Toulon pour rejoindre l’A57 via l’échangeur de La Valette Centre (n°3). Les entrées de Toulon Centre (n°17) et Saint-Jean du Var (n°1) seront fermées, nécessitant des itinéraires alternatifs similaires. Il est déconseillé de tenter d’accéder à l’A57 en direction de Nice depuis le centre-ville de Toulon.
Pas de changements dans le sens inverse
Pour les automobilistes venant de Nice en direction de Toulon, il n’y aura pas de modifications de la circulation.
Si Vinci ne faisait pas de travaux dans le VAR, il n’y aurait aucun projet majeur. L’etat, le departement et les villes ne font plus aucun projet majeur. Cela montre la pauvreté de notre état et departement, obligé de demander au privé de faire le boulot, car il n’a plus d’argent pour trains, tramway, …..