Grèves et mobilisations se multiplient cet automne : SNCF, aérien, fonction publique, agriculture, santé. Découvrez les dates et enjeux des mouvements sociaux.

Grèves et mobilisations mobilisation austérité var manifestation retraités Toulon

mobilisations  – CREDIT : VarActu

Alors que le gouvernement débat d’un projet de budget prévoyant 60 milliards d’euros d’efforts budgétaires pour redresser les comptes publics, plusieurs secteurs se mobilisent pour protester contre ses conséquences. Transports, fonction publique, agriculture, industrie : le climat social s’annonce tendu cet automne.

Transports : grèves annoncées à la SNCF et dans l’aérien

Les cheminots de la SNCF prévoient deux mouvements sociaux majeurs :

  • Du 20 au 22 novembre : Une grève de 37 heures est prévue, débutant le mercredi 20 novembre à 19 heures et se terminant le vendredi 22 novembre à 8 heures.
  • À partir du 11 décembre : Un préavis illimité a été déposé, avec un mouvement reconductible qui pourrait perturber les vacances de Noël.

Les cheminots s’opposent au démantèlement de Fret SNCF et dénoncent l’ouverture à la concurrence des lignes régionales.

Dans l’aérien, le 14 novembre, les salariés du secteur, à l’appel du SNPL, protesteront contre l’alourdissement de la fiscalité sur les transports aériens avec une manifestation devant l’Assemblée nationale.

Fonction publique : une mobilisation prévue le 5 décembre

Deux syndicats majeurs, FO et la CGT, appellent à une grève générale des fonctionnaires le 5 décembre. Ils dénoncent les restrictions budgétaires et demandent une revalorisation des salaires face à l’inflation.

Agriculture : la colère gronde

Les agriculteurs, touchés par des mauvaises récoltes et des crises sanitaires, multiplient les actions symboliques. FNSEA et Jeunes Agriculteurs (JA) prévoient des mobilisations après la mi-novembre pour réclamer des aides financières et rejeter l’accord de libre-échange entre l’UE et le Mercosur.

Secteur médical : vers une fermeture des laboratoires

Quatre syndicats de biologistes médicaux menacent d’un « shutdown » des laboratoires d’analyses médicales du 23 au 31 décembre. Ils réclament une révision des baisses tarifaires imposées par l’Assurance maladie.

Mobilisation générale pour l’emploi

Le 12 décembre, la CGT appelle à des mobilisations nationales pour l’emploi dans l’industrie. Sophie Binet, secrétaire générale, alerte sur une « saignée industrielle » menaçant 150 000 emplois et ses répercussions sur les sous-traitants.

À quoi s’attendre ?

Si ces mouvements restent sectoriels pour le moment, leur multiplication pourrait amplifier les perturbations. Le gouvernement, confronté à ces tensions, devra trouver des réponses rapides pour éviter une escalade sociale.