Test du système d’alerte tsunami FR-Alert dans le Var le 19 janvier 2024 : un exercice de sécurité civile pour évaluer et sensibiliser la population.
test sécurité FR-Alert – CREDIT : Préfet du Var
Ce vendredi 19 janvier 2024, le Var se prépare à un exercice de sécurité civile d’envergure : un test du système d’alerte et d’information FR-Alert en cas de tsunami. Cet exercice, organisé par la préfecture de la zone de défense et de sécurité Sud, concerne neuf départements de l’arc méditerranéen, dont le Var.
Objectif de l’exercice
L’exercice a pour but principal de tester la chaîne d’alerte via FR-Alert, un système de notification d’urgence par SMS. Contrairement à un exercice de terrain, celui-ci se déroulera en configuration d’état-major, sans action sur le terrain.
Notification par SMS
Le jour de l’exercice, les habitants du Var recevront une notification sur leur téléphone portable, accompagnée d’un signal sonore spécifique. Cette alerte indiquera qu’il s’agit d’un exercice et aucune réaction particulière n’est attendue de la part de la population.
Sensibilisation et évaluation
L’exercice vise également à sensibiliser les habitants des communes littorales à la réception d’alertes sur smartphone et à rappeler les bons réflexes à adopter en cas de réel danger. Une évaluation des réactions des destinataires de l’alerte est aussi prévue.
Participation des étudiants
Un groupe d’étudiants de l’Université d’Avignon se rendra au Grau-du-Roi pour effectuer des observations durant cet exercice, apportant ainsi une dimension pédagogique à l’opération.
Consignes importantes
La préfecture rappelle qu’il est inutile de contacter les forces de l’ordre ou les services de secours durant cet exercice. Elle insiste également sur l’importance de ne pas relayer de fausses rumeurs ou informations sur les réseaux sociaux.
Rappel des précédents exercices
Cet exercice fait suite à un autre exercice de sécurité civile qui a eu lieu en novembre dernier à Toulon, soulignant l’engagement continu des autorités pour la préparation aux situations d’urgence.
Bizarrement, de ce coté de la rade, on ne ferait donc pas partie du VAR, personne n’a rien reçu sur son téléphone dans le quartier (Pin rolland, et pourtour de la corniche du mai…)
Donc… est encore plus proche de l’arrivée d’une vague et on n’est meme pas concernés avant même Toulon ?