Suite à l’annonce du président Macron à Marseille concernant le paiement immédiat des amendes sur place, il est prévu une augmentation du nombre d’amendes forfaitaires « stups » délivrées dans le Var en 2023.

cannabis varoise amendes stups var

Les amandes stups vont pleuvoir dans le Var – CREDIT : Pixabay

Emmanuel Macron a déclaré que les amendes pour possession ou consommation de cannabis pourront désormais être réglées immédiatement, que ce soit par carte bancaire ou en espèces. Le président de la République s’est inquiété du faible taux de recouvrement de ces amendes, qui est inférieur à 35%, et a annoncé l’équipement de 5 000 agents avec des terminaux de paiement d’ici la fin de l’été.

Le chef de l’État a ainsi demandé au ministre de l’Intérieur de préparer un décret pour la fin de l’été, afin de mettre en place un système de paiement immédiat, que ce soit en liquide ou par carte bancaire, pour les amendes liées à la consommation de drogue.

Selon les informations communiquées par la préfecture du Var, plus de 2 300 amendes forfaitaires pour usage ou détention de stupéfiants ont été délivrées en 2022 par les services de police et de gendarmerie dans le Var. Ce chiffre représente 1,6% du total des amendes au niveau national, ce qui est proportionnel à la démographie du département (1,59%).

En comparaison, le nombre d’amendes forfaitaires « stups » dressées sur la même période dans le département voisin des Bouches-du-Rhône s’élève à 19 718, soit un chiffre bien plus élevé.

Il convient de souligner que ce nombre élevé d’amendes dans le Var représente un record national, dépassant largement les chiffres enregistrés à Paris (8 982 AFD), en Seine-Saint-Denis (6 391) ou dans l’Hérault (4 058), comme l’a rapporté le ministère de l’Intérieur.

Dans le département du Var, la tendance est à la hausse, puisque, au premier trimestre 2023, le nombre d’amendes forfaitaires « stups » a augmenté de 63% par rapport aux trois premiers mois de l’année précédente.

Cette augmentation significative témoigne de la volonté des autorités de lutter contre la consommation et la détention de stupéfiants dans la région. L’objectif est de dissuader les individus de s’adonner à de telles pratiques et de faire respecter la loi en matière de drogues.

Cependant, il reste à voir comment la mise en place du paiement immédiat des amendes sur place influencera le taux de recouvrement. Cette mesure vise à renforcer l’efficacité des sanctions et à dissuader davantage les contrevenants.

Le Var fait face à une augmentation du nombre d’amendes forfaitaires « stups » délivrées, ce qui témoigne de la volonté des autorités de lutter contre la consommation de drogue. Le paiement immédiat des amendes sur place, annoncé par le président Macron, vise à améliorer le taux de recouvrement et à renforcer l’application des sanctions