La ville d’Aubagne s’apprête à rendre un hommage vibrant à Marcel Pagnol, figure emblématique de la culture provençale, à travers une année de célébrations qui débutera par un spectaculaire feu d’artifice.

Toulon 14 juillet 2024 feu artifice Aubagne 79ᵉ anniversaire libération bandol programme 14 juillet Toulon

feu artifice Aubagne – CREDIT : Var Actu

Ce mercredi 28 février, à 19h, les cieux au-dessus du stade de Lattre s’illumineront pour marquer le lancement officiel de cet hommage exceptionnel, orchestré en collaboration avec Nicolas Pagnol, le petit-fils du célèbre académicien, écrivain, dramaturge et cinéaste.

Une date symbolique pour un hommage poignant

Le choix du 28 février pour débuter les festivités n’est pas anodin, puisque c’est la date de naissance de Marcel Pagnol, qui voyait le jour à Aubagne en 1895, sous le signe d’une Provence peuplée de chèvres et de chevriers. Pour commémorer le 50ème anniversaire de sa disparition, Aubagne s’engage dans une année dédiée à l’illustre personnalité, en s’ouvrant avec la pièce de théâtre « Marius », un classique de Pagnol revisité par la compagnie Biagini et présenté au théâtre Comœdia.

Le théâtre pour raviver l’esprit de Pagnol

Les 27, 28 février, ainsi que le 1er et 2 mars, le public aura l’occasion de (re)découvrir « Marius », en présence de Nicolas Pagnol et d’Isabelle Nohain Raimu, témoignant de la transmission vivante de l’œuvre de Marcel Pagnol. Cette représentation théâtrale promet une immersion dans l’univers de Pagnol, entre modernité et fidélité aux sentiments profondément humains qui caractérisent son œuvre.

Plongée dans le cinéma de Pagnol

Le 29 février, le théâtre Comœdia offrira également une conférence théâtralisée gratuite et ouverte à tous. Intitulée « Les scènes cultes et leurs coulisses », et animée par le comédien Christian Guérin, cette conférence proposera une exploration de l’œuvre cinématographique de Pagnol, enrichie par des anecdotes et des reconstitutions de scènes mémorables, au cœur du décor iconique du Bar de la Marine.