Alinea, spécialisé dans les aménagements et les ambiances d’intérieur, se prépare à rejoindre Zodio à Aubagne, une autre marque faisant partie de la famille Mulliez.
Zodio, bientôt à Aubagne ? – CREDIT : VarActu
Quinze ans après la création de la marque Zodio, qui propose des produits d’intérieur et se positionne également sur le créneau de la cuisine, le groupe Adeo, anciennement Leroy Merlin, poursuit sa réorganisation en envisageant le transfert de l’enseigne sous la bannière d’Alinea. Cette dernière est une autre marque présidée par Alexis Mulliez, dont le siège est situé à Aubagne.
Zodio, présent à Plan-de-Campagne, Toulon et Avignon, devrait prendre la marque Alinea et apporter sa vingtaine de magasins, selon le projet de rapprochement soumis aux instances représentatives du personnel. Dans un communiqué du groupe Adeo, il est souligné la nécessité pour les deux enseignes d’atteindre une taille critique, cette opération confortant également la nouvelle position d’Alinea sur son créneau en France, en Europe et en Méditerranée, le tout dans un contexte de relocalisation. Ce concept attractif est porté par Alexis Mulliez, qui a redressé l’enseigne après une période difficile avant la crise sanitaire.
Le communiqué du groupe Adeo précise : « Encouragée par la refonte complète de son positionnement et les résultats de son nouveau concept sur un marché porteur, la marque Alinea serait renforcée par le réseau de magasins Zodio et ses équipes. L’ambition de l’entreprise est de devenir très rapidement un acteur majeur du meuble et de la décoration en France. Ce rapprochement impliquerait une mutualisation nécessaire des ressources humaines et structurelles, avec la volonté de conserver la très grande majorité des emplois en magasin. »
À l’issue de cette opération, le réseau Alinea, dont le vaisseau amiral et le siège social se trouvent à Aubagne, compterait 16 magasins Alinea, voire bientôt 18, ainsi que les 20 magasins apportés par Zodio. Une consolidation qui renforcerait encore davantage « la maison française ».