Au Cannet-des-Maures, plus de 300 agriculteurs ont manifesté contre le Mercosur, dénonçant ses conséquences sur leur profession et l’agriculture française.

agriculteurs Cannet-des-maures

agriculteurs Cannet-des-maures – CREDIT : Syndicat Jeunes Agriculteurs du Var

Hier, lundi 18 novembre, le rond-point de la Paix, au Cannet-des-Maures, s’est transformé en bastion de contestation. Plus de 300 agriculteurs, accompagnés de leurs tracteurs, ont répondu à l’appel national lancé par la FNSEA et les Jeunes Agriculteurs (JA) pour dire un NON unanime au Mercosur, cet accord commercial controversé entre l’Union européenne et plusieurs pays d’Amérique du Sud.

Des actions symboliques et marquantes

Pour exprimer leur opposition, les agriculteurs ont marqué les esprits avec des gestes forts. De la terre a été déversée sur les voies, créant de petits monticules surmontés de croix blanches symbolisant la mort de leur profession. Des pancartes brandissaient des messages percutants, comme : « N’importons pas l’agriculture que nous ne voulons pas ».

La journée s’est clôturée de manière tout aussi symbolique avec un brasier allumé par les manifestants, signe de leur détermination face aux enjeux liés à cet accord commercial.

Pourquoi s’opposent-ils au Mercosur ?

Les agriculteurs dénoncent depuis longtemps les conséquences désastreuses que pourrait avoir l’accord du Mercosur sur l’agriculture française. Cet accord prévoit une réduction des barrières commerciales entre l’Union européenne et plusieurs pays sud-américains, comme le Brésil ou l’Argentine. Pour les manifestants, cela revient à importer des produits agricoles, notamment de la viande bovine, qui ne respectent pas les mêmes normes sanitaires, sociales et environnementales imposées en France.

Les producteurs locaux craignent une concurrence déloyale face à des produits venus de pays où les règles d’utilisation des pesticides ou le respect du bien-être animal sont moins stricts. Ils soulignent également les risques environnementaux liés à l’importation massive de ces produits, qui vont à l’encontre des objectifs de souveraineté alimentaire et de protection climatique.

Un mouvement solidaire et déterminé

Cette mobilisation, qui s’inscrit dans un mouvement national, a montré la force d’unité des agriculteurs du Cannet-des-Maures et du Var. Ces derniers rappellent qu’il ne s’agit pas seulement d’une lutte pour leur profession, mais d’un combat pour une alimentation saine et durable, respectueuse des consommateurs et de l’environnement.

Les agriculteurs présents l’ont affirmé : « Ce n’est que le début ! » Ils se disent prêts à continuer la mobilisation jusqu’à obtenir des garanties de protection pour leur métier et pour le modèle agricole français.