La route D6 s’équipe d’un radar autonome à double sens : une innovation pour la sécurité qui interpelle.

Radar Solliès-Toucas radar D559 nouveau radar D6

nouveau radar D6 – CREDIT : Var Actu

Les conducteurs empruntant la route D6 entre Valensole et Manosque, dans les Alpes-de-Haute-Provence, doivent redoubler de vigilance depuis le 25 mars 2024. Un radar autonome a été discrètement installé, capable de contrôler la vitesse dans les deux sens de circulation. Situé en bas de la côte de Valensole, juste après une centrale à béton et près d’une petite aire de stationnement, ce dispositif veille au grain.

Un radar pas comme les autres

Ce radar de nouvelle génération ne se contente pas de surveiller la vitesse des véhicules à hauteur de 80 km/h. Il possède une particularité qui le distingue : sa capacité à flasher les véhicules aussi bien à l’avant qu’à l’arrière. Ainsi, peu importe le sens de circulation, les conducteurs excédant la limite de vitesse autorisée sont susceptibles d’être capturés par l’œil vigilant de ce radar.

Pas de panneau d’annonce

Une spécificité notable de ce radar est son absence de signalisation préalable. Habituellement annoncés par des panneaux spécifiques, les radars le sont pour inciter les conducteurs à ralentir et respecter les limitations de vitesse pour leur sécurité et celle des autres usagers. Cependant, ce radar autonome sur la D6 fait exception à la règle, car il n’est pas précédé d’un panneau annonçant sa présence. Les autorités justifient cette approche par le fait que ce radar est positionné sur un itinéraire sécurisé de 13 km entre Valensole et Manosque, visant ainsi à renforcer la sécurité sur cette portion de route particulièrement accidentogène.

Sécurité ou piège à conducteurs ?

L’installation de ce radar suscite des discussions. Alors que certains y voient un moyen efficace de renforcer la sécurité routière en incitant les conducteurs à modérer leur vitesse, d’autres critiquent l’absence de signalisation comme une tactique visant davantage à piéger les automobilistes qu’à prévenir les excès de vitesse. La question reste ouverte, mais une chose est sûre : les usagers de la D6 devront adapter leur conduite pour éviter les désagréments.