Cueillette des mûres sur les chemins : un plaisir à savourer avec précaution. Risques sanitaires liés à l’échinococcose et aux pesticides à prendre en considération. Des conseils pour une dégustation sans danger.

cueillette mûres

cueillette mûres sauvages –  CREDIT : Pixabay

Alors que l’été bat son plein, la saison de la cueillette des fruits rouges et noirs, comme les mûres, est ouverte. Cependant, avant de se lancer dans la récolte de ces délicieuses baies sauvages, quelques précautions sont nécessaires pour éviter tout danger.

La principale menace réside dans la possibilité de contracter l’échinococcose, une maladie transmissible par des excréments d’animaux sauvages, notamment le renard. Ces excréments peuvent contenir des œufs d’échinocoques, responsables de cette maladie, également connue sous le nom de « maladie du renard ». Bien que rare, cette maladie peut s’avérer grave, avec une période d’incubation asymptomatique de 5 à 15 ans, suivie par le développement lent d’une lésion généralement localisée dans le foie.

Selon Jenny Knapp, ingénieur de recherche hospitalier au centre de référence national des échinococcoses au CHU de Besançon, de 40 à 50 cas sont diagnostiqués chaque année en France, mais la maladie devient heureusement moins mortelle.

Outre le risque lié à l’échinococcose, les mûres cueillies le long des chemins à proximité de champs agricoles peuvent présenter un danger supplémentaire. En effet, elles pourraient être exposées à des résidus de pesticides suite à des épandages.

Pour profiter en toute sécurité de ces fruits sauvages, il est donc conseillé de ne pas les consommer immédiatement après la cueillette. Avant de les déguster, il est préférable de les laver soigneusement afin de minimiser tout risque lié à d’éventuelles contaminations.

Ainsi, en prenant quelques précautions lors de la cueillette des mûres et autres baies, il est possible de savourer ces délices estivaux sans mettre sa santé en péril.