Brahim Aouissaoui reconnaît les faits lors de son procès pour l’attentat de la basilique de Nice en 2020. Il risque la réclusion à perpétuité.
Attentat Nice procès Brahim Aouissaoui – CREDIT : Wikimédia Commons
Le procès de l’auteur présumé de l’attentat au couteau survenu à la basilique Notre-Dame de l’Assomption de Nice en 2020 se poursuit devant la cour d’assises spéciale de Paris. Pour la première fois depuis son arrestation, Brahim Aouissaoui a reconnu être l’auteur des assassinats de trois paroissiens, justifiant son acte par un désir de vengeance.
Un aveu tardif après des années de silence
Jugé pour assassinats et tentatives d’assassinat en relation avec une entreprise terroriste, Brahim Aouissaoui, un ressortissant tunisien de 25 ans, a déclaré lundi 24 février : « Oui, je reconnais les faits », selon Le Monde et Ici. Jusqu’à présent, il invoquait une amnésie totale sur les événements du 29 octobre 2020.
Ce jour-là, armé d’un couteau de cuisine, il avait attaqué et tué trois personnes à l’intérieur de la basilique de Nice : Nadine Devillers, 60 ans, Vincent Loquès, 54 ans, et Simone Barreto Silva, 44 ans. Lors de son audience, il a affirmé avoir voulu « venger les musulmans » et dénoncer les actions de l’Occident. Il a également affirmé que le choix de ses victimes et du lieu de l’attaque était dû au hasard.
Un procès sous tension
Le procès, qui a débuté il y a trois semaines, devrait s’achever mercredi. L’interrogatoire de Brahim Aouissaoui se poursuivra toute la journée afin de clarifier les circonstances exactes de l’attentat et les motivations du prévenu.