Une femme de 61 ans retrouvée morte à Artigues après l’incendie de sa maison. La piste criminelle privilégiée par les enquêteurs.

femme morte Artigues istres chantier Bagnols-en-Forêt camion à ordures piéton A8 incendie Draguignan chute d'une randonneuse ste baume

femme morte Artigues – CREDIT : VarActu

Le dimanche 8 septembre, un drame s’est déroulé à Artigues, dans le Var, où une femme âgée de 61 ans a été retrouvée sans vie après l’incendie de sa maison. Alors que l’hypothèse de l’accident semblait plausible au départ, les éléments recueillis par les enquêteurs ont rapidement orienté l’enquête vers la piste criminelle. Une information judiciaire pour assassinat a été ouverte par le parquet de Draguignan.

Une intervention rapide mais dramatique

C’est en début d’après-midi que les sapeurs-pompiers de Rians ont été alertés d’un incendie sur une maison d’habitation dans la petite commune d’Artigues. À leur arrivée sur les lieux, les témoins présents ont rapporté avoir entendu plusieurs explosions, probablement causées par une bouteille de gaz. Ces déflagrations, suivies d’un important incendie, ont empêché les pompiers d’intervenir immédiatement à l’intérieur du domicile.

Une fois les flammes maîtrisées, les secours ont découvert le corps sans vie d’une femme de 61 ans, allongée dans la salle à manger. Le procureur de la République de Draguignan, Pierre Couttenier, a confirmé ces informations dans un communiqué, précisant que la victime était déjà décédée lors de la découverte du corps.

Des indices accablants

Dès les premières constatations, l’accident a été écarté. Les enquêteurs de la section de recherches de Marseille, en charge de l’affaire, ont rapidement découvert plusieurs éléments troublants. En effet, les experts ont identifié plusieurs foyers de départ d’incendie distincts dans la maison, ce qui a renforcé la thèse criminelle. En outre, le véhicule de la victime, garé dans la cour, a également été complètement calciné.

Face à ces éléments accablants, les enquêteurs travaillent sur l’hypothèse d’un meurtre maquillé en accident. Le procureur de la République a déclaré que les premières constatations « laissaient peu de doute quant au caractère criminel de cette mort ».

Une information judiciaire pour assassinat

Quatre jours après la découverte du corps, le parquet de Draguignan a ouvert une information judiciaire pour assassinat et destruction à l’aide d’un moyen dangereux, contre personne inconnue. L’enquête, désormais sous commission rogatoire, a pour objectif de retrouver les auteurs de cet acte macabre. Les investigations se poursuivent et plusieurs pistes sont étudiées pour faire la lumière sur ce drame qui a secoué la commune d’Artigues.