Dès le 1ᵉʳ avril, le plafond des indemnités journalières de l’Assurance maladie sera abaissé, entraînant une perte pour certains salariés et des coûts accrus pour les entreprises.

Plafond indemnités arrêt maladie 1ᵉʳ avril arret maladie report congés payés jours carence fonctionnaires La Ciotat fermeture service publics grippe Var réformes 2024 sécurité sociale

Plafond indemnités arrêt maladie 1ᵉʳ avril – CREDIT : VarActu

Le ministère du Travail a confirmé mercredi que l’abaissement du plafond des indemnités journalières versées par l’Assurance maladie en cas d’arrêt maladie entrera en vigueur le 1ᵉʳ avril 2025. Cette mesure, adoptée par décret, pourrait entraîner une perte allant jusqu’à une douzaine d’euros par jour pour certains salariés.

Un nouveau plafond fixé à 1,4 fois le Smic

Actuellement, les indemnités journalières de la Sécurité sociale couvrent 50 % du salaire journalier à partir du quatrième jour d’arrêt, avec un plafond fixé à 1,8 fois le Smic, soit environ 53 euros par jour. À compter du 1ᵉʳ avril, ce plafond sera abaissé à 1,4 fois le Smic, réduisant ainsi l’indemnité maximale pour les salariés concernés.

Si beaucoup de salariés ne verront pas d’impact immédiat, la mesure aura en revanche un effet direct sur les employeurs, qui doivent garantir 90 % de la rémunération en cas d’arrêt maladie. Pour compenser la baisse des indemnités versées par l’Assurance maladie, les entreprises devront assumer une charge supplémentaire, ce qui pourrait engendrer des hausses de cotisations.

Des critiques contre une mesure jugée injuste

Le Centre technique des institutions de prévoyance (CTIP) a dénoncé une décision « 100 % irresponsable », estimant que cette réforme pourrait coûter 800 millions d’euros aux entreprises et aux salariés.

De son côté, le gouvernement justifie cette mesure par une augmentation exponentielle des indemnités journalières, qui pourraient dépasser 17 milliards d’euros d’ici la fin de l’année 2024. Il annonce également une réflexion plus large sur les causes de cette hausse et sur les moyens de limiter le recours aux arrêts maladie.