Un incident troublant s’est produit mercredi soir à Cannes près d’une synagogue, où un homme armé d’un couteau a été interpellé pour apologie du terrorisme et violence avec arme. Le suspect avait tenté d’agresser un agent de sécurité dans un garage de contrôle technique. Gérald Darmanin, ministre de l’Intérieur, a reconnu le courage des policiers qui ont “évité le pire”.

nice homme armé supermarché Marseille guetteur confiant nice tirs Kalachnikov la ciotat intrusion 16 ans mur saisie de drogue arrestation Cannes terrorisme

arrestation Cannes terrorisme – CREDIT : Var Actu

Contexte de l’incident, une arrestation à Cannes pour apologie du terrorisme

Vers 19 heures, un homme a été interpellé à Cannes, à proximité d’une synagogue. Il avait auparavant pénétré dans le garage d’un centre de contrôle technique pour prier. L’agent de sécurité du site, constatant sa présence inhabituelle, s’est approché de l’homme pour lui demander de quitter les lieux.

Confrontation violente

Un agent de sécurité, un homme de 50 ans, raconte à la police que le suspect a brandi un couteau en criant “Allah Akbar” et a tenté de le poignarder au ventre. Il a réussi à se réfugier dans un bureau pour alerter la police. “Heureusement que je suis vif ! Si ça avait été un enfant, une personne âgée, ça aurait pu mal finir”, déclare-t-il.

Réaction des autorités

Gérald Darmanin, le ministre de l’Intérieur, a salué l’intervention rapide et efficace des policiers de la BAC (Brigade anti-criminalité) sur son compte X. “À Cannes, les courageux policiers de la BAC viennent d’interpeller un homme très dangereux, porteur d’un couteau, qui avait voulu s’en prendre à un individu. Merci à eux : ils ont évité le pire”, a-t-il déclaré.

L’incident soulève de nombreuses questions, notamment sur la sécurité dans les lieux de culte et les zones publiques en ce moment, la France  est en alerte attentat et tous les jours il se produit des évènements grave. Le fait que cela se soit passé près d’une synagogue ajoute une couche de complexité et d’inquiétude à une situation déjà tendue. L’arrestation rapide du suspect a probablement évité une tragédie plus grande.