Un adolescent de 14 ans a été interpellé à Toulon après avoir lancé un appel aux émeutes sur Snapchat, et il sera présenté à un magistrat ce jeudi
Appel aux émeutes sur Snapchat – CREDIT : Capture d’écran SnapChat
Un adolescent de 14 ans a été arrêté à Toulon après avoir lancé un appel aux émeutes sur les réseaux sociaux, appelant à un rassemblement le mardi 4 juillet.
Suite à la publication de son message sur Snapchat, il sera présenté à un juge ce jeudi 6 juillet. Le procureur de Toulon a indiqué que des instructions spécifiques avaient été données aux services de police pour identifier les individus incitant aux dégradations ou à la violence, et c’est ainsi que la Direction départementale de la sécurité publique du Var (DDSP) a repéré le post de l’adolescent.
Une enquête a été ouverte pour « provocation à la commission de dégradations dangereuses pour les personnes, délit puni d’un maximum de 5 ans d’emprisonnement et de 45 000 euros d’amende ». L’enquête menée par la sûreté départementale a permis d’identifier l’adolescent en moins de 24 heures, et celui-ci a reconnu les faits lors de son interrogatoire.
Le jeune homme, qui est scolarisé et n’a pas d’antécédents judiciaires, sera confronté à un magistrat ce jeudi, et plusieurs mesures alternatives aux poursuites judiciaires lui seront notifiées en présence de son représentant légal, notamment un couvre-feu judiciaire, l’abandon du téléphone utilisé pour l’infraction, et sa participation à une mesure de réparation pénale impliquant un module de citoyenneté, mise en œuvre par l’association AVENIR.
Il convient de rappeler que certaines villes du Var, telles que La Seyne-sur-Mer et Fréjus, ont récemment été le théâtre de violences urbaines après la mort tragique de Nahel, un adolescent de 17 ans abattu par un policier lors d’un contrôle routier à Nanterre. Une personne née en 2002 a été arrêtée à Fréjus pour avoir vandalisé un magasin.