En février, le niveau de la mer a diminué de 30cm ce qui a permis à Antibes de redécouvrir des vestiges romains.
Pancarte des vestiges romains des Issambres à Roquebrune sur Argens – CREDIT : VarActu
On en parlait il y a quelques jours. Depuis la mi-février le niveau de la mer Méditerranée ne cesse de diminuer. Elle a baissé d’une trentaine de centimètres en quelques semaines. La raison ? Un anticyclone qui traverse la Méditerranée. Mais cela a eu un point positif à Antibes. Elle a permis de faire des redécouvertes. En effet, des vestiges romains ont fait leur réapparition. Un vivier romain que l’on peut apercevoir qu’environ deux fois par an, quand la mer se retire.
A savoir, qu’il y a 2000 ans, Antibes, nommée à l’époque Antipolis, était une grande ville romaine. Ce vivier servait à un riche de l’époque pour conserver notamment les poissons lors des grands et nobles banquets. C’tait de l’aquaculture. Mais à la fin du 19e siècle, ils ont été détruits et jetés à la mer. Cela laisse à penser que ce vestige romain n’était pas le seul à cet emplacement mais que malheureusement la destruction de cette anse n’a pas permis les sauvegarder. Il existe d’autres bassins dans le département comme aux Issambres ou encore à Fréjus.
Pour information, le Var abrite de nombreux vestiges romains témoignant de l’occupation romaine de la région. Voici quelques-uns des sites romains les plus importants de la région :
- La ville de Fréjus : elle a été fondée par les Romains en 49 avant J.-C. et était une importante base navale et commerciale pour l’Empire romain. On peut y voir aujourd’hui des vestiges romains tels que l’amphithéâtre, le théâtre, l’aqueduc, la porte de Rome, le forum et le musée archéologique.
- Le site archéologique de Brignoles : situé à proximité de la ville de Brignoles, ce site a été découvert en 1994 et comporte des vestiges romains datant du IIe siècle avant J.-C. au IIIe siècle après J.-C. On peut y voir des thermes, des habitations, des tombes et des sculptures.
- Les ruines de la villa de Saint-Honorat : situées près de la ville de Fréjus, les ruines de cette villa romaine datent du Ier siècle avant J.-C. et sont situées sur une colline offrant une vue panoramique sur la région.
- Le pont du Gard : situé à proximité du Var, ce pont aqueduc romain est l’un des monuments les plus emblématiques de la région. Il a été construit au Ier siècle après J.-C. pour transporter de l’eau sur une distance de plus de 50 km.
Il existe de nombreux autres sites romains dans le Var, tels que la cité antique de Lorgues, les ruines de la villa romaine de Pompéi, les thermes romains de Saint-Raphaël, etc. Ces vestiges témoignent de l’importance de la région dans l’Empire romain et de la richesse de son patrimoine historique et culturel.