Une belle action par une association toulonnaise. Grâce à cette initiative 152 kilos de déchets ont été ramassés à l’Anse Méjean.

Anse Méjean

L’anse de Méjean a été nettoyé par des bénévoles qui ont retiré 152 kilos de déchets – CREDIT : Var Actu

Ce sont plus de 80 personnes qui se sont rassemblés à l’Anse Méjean, samedi dernier. L’association Les chercheurs en herbe, était à la recherche de bénévoles pour venir ramasser les déchets sur la plage. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que se fut une réussite.

Grâce à l’aide précieuse des volontaires, ce sont 152 kilos de déchets qui ont été retiré du littoral. Une bonne action pour la planète puisque tout ce qui a été ramassé sera, soit recyclé, soit transformé pour avoir une deuxième vie. Les mégots seront recyclés énergétiquement, sans rejet de polluants dans l’atmosphère, grâce à l’association Recyclop VAR. Les bouteilles, quant à elles sont directement parties dans les containers du centre de tri Sittomat. Les différents plastiques et métaux retrouvés sur la plage sont partis à France récupération recyclage . Cela va permettre d’aider les enfants malades et handicapés. Une marque de bijoux va aussi transformer les bouchons en plastique pour leur donner une nouvelle vie. TerraCycle France ont également récupérer les plastiques rigides pour un tri sélectif.

Au total, ce sont donc 5200 mégots, 355 bouteilles en verre, 79 bouteilles en plastique, 245 capsules, 122 canettes, 27 kg de métal et 91 bouchons en plastique qui ont été ramassé sur la plage.

Une très belle action à laquelle vous pouvez apporter votre contribution le dimanche 12 mars 2023 à la Tour royale pour une collecte terrestre et maritime.

Pour vous inscrire rendez-vous sur le docs.google.com. Pour ceux qui veulent nettoyer la Méditerranée de façon sous-marine c’est sur le forms.office.com.

Avec ses actions, l’Anse Méjean, ne fait que s’embellir, pour le plus grand plaisir des locaux et des touristes !