Avec 14,8 millions de passagers en 2024, l’aéroport de Nice dépasse ses niveaux d’avant-pandémie. Mais son développement suscite toujours des débats.
Année record aéroport Nice – CREDIT : VarActu
L’aéroport de Nice a enregistré une fréquentation historique en 2024, avec 14,8 millions de passagers, surpassant pour la première fois les 14,5 millions de 2019, avant la pandémie de Covid-19. Ce chiffre marque une étape importante pour le deuxième aéroport de France après le groupe parisien, bien que le projet d’extension du Terminal 2 continue de susciter des controverses.
Une reprise confirmée et des liaisons renforcées
Avec 122 destinations vers 45 pays, dont un nombre record de vols long-courriers – sept vers l’Amérique du Nord et six vers les pays du Golfe –, l’aéroport de Nice conforte sa place dans le paysage aérien international. Malgré un nombre de vols légèrement inférieur à 2019 (109 455 mouvements contre 110 866), le taux de remplissage des avions, établi à 81,2 %, illustre une gestion optimisée des capacités.
Une extension contestée
La dynamique positive de l’aéroport s’accompagne cependant de vives critiques liées à son projet d’extension du Terminal 2. Si cette évolution vise à accueillir davantage de passagers, notamment en période estivale, des associations de riverains et de défense de l’environnement dénoncent les nuisances accrues. En décembre 2023, la cour administrative d’appel de Marseille a exigé une nouvelle étude d’impact tenant compte de l’augmentation du trafic aérien et non seulement de l’agrandissement des bâtiments.
Un futur ambitieux mais polémique
D’après une estimation, le trafic pourrait atteindre 21 millions de passagers et 136 500 vols d’ici 2034, tout en réduisant les émissions de gaz à effet de serre de 11 % grâce à l’amélioration des appareils. Toutefois, les associations alertent sur les nuisances sonores et l’impact touristique sur une région déjà très fréquentée, renforçant les débats autour du développement de cette infrastructure clé.