Le 15 août est traditionnellement une journée de célébration en France mais à Saint-Mandrier-sur-Mer certains touristes sont en colère d’avoir pris des amendes.
amendes saint-mandrier – CREDIT : VarActu
Des dizaines de véhicules ont été garés sur les trottoirs aux abords du lieu du spectacle, obstruant la voie pour les piétons. Les forces de l’ordre, dans le cadre de leur mission de maintien de l’ordre et de la sécurité publique, ont distribué des amendes à ces véhicules mal stationnés.
Plusieurs touristes ont exprimé leur mécontentement face à ces sanctions. « Nous sommes venus en famille pour profiter du spectacle. Il n’y avait pas de places de parking disponibles, et nous ne voulions pas manquer la Patrouille de France. Nous ne pensions pas que garer sur le trottoir serait un problème, surtout un jour de fête comme celui-ci », a déclaré Martin, l’un des touristes sanctionnés.
Leslie, une autre touriste de La Rochelle, a ajouté : « Nous comprenons la nécessité de respecter les règles, mais une certaine flexibilité aurait été appréciée. Après tout, c’était un événement spécial, et nous étions nombreux à vouloir en profiter. »
Cependant, les forces de l’ordre ont une perspective différente. « La sécurité des piétons est primordiale », a déclaré le commissaire. « Les trottoirs sont destinés aux piétons, et les bloquer, surtout lors d’un événement majeur avec une grande affluence, présente un risque réel. Les amendes ont été distribuées pour garantir la sécurité de tous. »
La municipalité avait, en amont, communiqué sur les zones de stationnement disponibles et avait encouragé les visiteurs à utiliser les transports en commun ou à covoiturer pour éviter les encombrements. Malgré ces efforts, la situation a démontré les défis logistiques liés à l’organisation d’événements d’une telle envergure.
Cet incident soulève des questions sur la préparation et la gestion des grands événements dans les villes touristiques. Alors que les spectacles comme celui de la Patrouille de France attirent des milliers de visiteurs, il est essentiel de trouver un équilibre entre la facilitation de l’accès au public et le maintien de l’ordre et de la sécurité.
Comportement contraire á Sanary pour la Police
Quel égoïsme se genre de touristes me rend folle tous leur est dit et on tous les droits. Les pauvres ils voulaient voir la patrouille et les autres non peut être ceux qui auraient pu se positionner sur se trottoir pour voir par exemple.
Tout doit leur être autorisé, à ces touristes, et s’ils ne sont pas heureux, personne ne les oblige à venir chez nous…
La loi c’est la loi , événement ou pas il faut penser aux autres personnes qui non pas pu voir à cause des voitures que son mal garées .
C’est comme ça tout les jours et pire le soir sur les sablettes st elme la Seyne mais la personne ne dit rien
Franchement, ils étaient garés sur la route dans les virages. Un minimum de bon sens aurait dû leur ouvrir les yeux sur une route dangereuse. Ils préfèrent mettre en danger les autres juste par confort.
Question ? A qui revient le montant de l amende ….
Bien de la chance que la fourrière n’ait pas enlevé leurs véhicules qui ont mis en danger les piétons et poussettes…bravo à la municipalité qui essaie de protéger les piétons et les personnes à mobilité réduites. Trop facile de s’inventer des passes droits par égoïsme minable.
Compte tenu de l’état des accès piétons, de la dangerosité de déplacement pour les circulations « douces » (les voies cyclables., Lol), et de la quasi-inaccessibilité du village sous peine de risquer sa vie sur une route impraticable aux cyclistes, le commentaire livrant un un satisfecit à la municipalité prête à sourire.
Une commune du ‘tout voiture’ qui se plaint de comportements abusifs d’automobilistes… oui, bon.
Bravo a la municipalité qui respecte et fait respecter les piétons, cela est devenu rare. Les vacanciers et non touristes comme vous le désignez est plus approprié. Une vacancière de la Rochelle se plaint mais je peux vous dire lorsque vous allez chez eux en vacances, ils sont ostracistes et aiment la délation .
Pourquoi verbaliser là,, mais pas au abords des stades lors des manifestations sportives ?.. deux poids, deux mesures..
Le discernement n’est pas de mise ici.
Ah en effet, c’est sans doute par hasard qu’aux abord des stades de Pin Rolland, les jours de match, ce sont principalement des détenteurs d’une carte d’électeur qui feraient l’objet d’une verbalisation.
Non c’est certain, aucun discernement : le fruit de « pas d’bol ».
Prochaine fois aller a toulon laisse tomber st mandrier la seyne toulon son plus cool en journée de fête que pour faire du pognon pfff la honte
Et la circulation des vélos électriques ou pas sur les trottoirs, les trotinettes,…. Que font-ils ? RIEN
Bonjour,
Pour notre part, stationné de l’autre côté de la presqu’île donc pas de verbalisation mais pas de navettes…
30min pour avoir un bus et arriver sur la plage du Canon.
Pas de navette pour le retour après 19h05…
Du coup, obligé de faire du stop.
Une bonne organisation aurait consisté à interdire la presqu’île au non résident et organiser des navettes en boucle jusqu’à la fin du feu d’artifice…
A y penser.
Autre déception, quand on annonce un spectacle patrouille de France à St mandrier et Toulon, ce serait bien de voir aussi les hélicoptères, les voltigeurs et le mirage 2000 du côté de St Mandrier…
Bonjour,
Pour notre part, stationné de l’autre côté de la presqu’île donc pas de verbalisation mais pas de navettes…
30min pour avoir un bus et arrivé sur la plage du Canon.
Pas de navette pour le retour après 19h05…
Du coup, obligé de faire du stop.
Une bonne organisation aurait consisté à interdire la presqu’île au non résident et organisé des navettes en boucle jusqu’à la fin du feu d’artifice…
A y penser.
Autre déception, quand on annoncé spectacle patrouille de France à St mandrier et Toulon, ce serait bien de voir aussi les hélicoptères, les voltigeurs et le mirage 2000 du côté de St Mandrier…
Ils ne pensent pas aux personnes à mobilité réduite qui auraient mérité aussi d’assister à cet évènement et qui doivent emprunter les trottoirs.
Bien evidemment une prune ne fait jamais plaisir!…Mais on peut faire une constatation, les touristes deviennent de plus en plus exigeants, voire même sans gènes pour certains!
D’un autre côté, il faudrait être cohérent, si on verbalise pour la patrouille de France, il faut le faire aussi pour d’autres événements, ça eviterait d’être pris pour des billes…bien sûr ok pour la sécurité des pietons, mais tout le temps!…pas une fois par ci par là….