Séries TV, films, documentaires ou encore divers programmes de divertissement, on aime tous passer du temps devant la télé en suivant notre programme préféré.
conseils d’installation TV – CREDIT : Freepix
En France, petits et grands passent en moyenne plus de 4,6 heures par jour devant un écran, un chiffre qui définit clairement l’importance de cet appareil dans le quotidien. Mais pour que l’expérience audiovisuelle soit satisfaisante, quelques conditions doivent être remplies (1). Entre l’emplacement de la télé, la distance, l’éclairage et la disposition de la pièce, un seul mauvais choix peut rendre votre visionnage inconfortable. Dans les lignes qui suivent, découvrez les meilleurs conseils d’installation de votre TV pour améliorer l’expérience télévisuelle.
Comment connaître la bonne distance entre vous et votre TV ?
Avant d’installer votre toute nouvelle télé dans votre salon, sachez que chaque appareil doit être disposé à une distance de recul différente. Si votre poste de télévision est trop près, cela peut entraîner des troubles de la vue et des troubles posturaux du SDN. Et dans le cas contraire, où votre télé est trop loin, vous ne verrez pas grand-chose et votre expérience sera peu satisfaisante. Pour déterminer la bonne distance, il vous suffit de faire le calcul suivant. Gardez en tête que plus votre écran sera large, plus la distance devra être conséquente.
Prenez la taille de votre écran (la diagonale définie en pouces) et multipliez-la par 1,2. Sachant qu’un pouce équivaut à 2,54 cm, la valeur obtenue représentera donc la distance de recul en pouces. Pour un écran de 75 pouces, la bonne distance à adopter sera donc de 75’’ x 1,2 ; donc 90 pouces, ou 2,3 mètres.
Comment réussir votre installation ?
Le choix de la distance de recul n’est pas la seule difficulté dans l’installation d’une TV. Outre l’emplacement de l’écran, vous devrez aussi penser à la fixation au mur, aux différents branchements ou aux connexions pour un home cinéma, sans oublier le calibrage. Tant de démarches qui mettront à l’épreuve votre esprit bricoleur. Dans le cas où vous n’aimez pas vraiment tout faire vous-même, ou que le goût du risque ne vous tente pas vraiment, il est possible de faire appel à un service d’installation TV. Des agences telles que Fixy vous proposent des abonnements d’assistance et de dépannage informatique répondant à des besoins sur-mesure.
Comment choisir l’emplacement de votre TV ?
Bien entendu, le salon est une pièce multifonctions par excellence. On s’installe dans cette pièce pour lire, recevoir des invités et discuter, et même pour regarder la télé. Mais pour que le visionnage soit parfait, il est nécessaire de faire quelques aménagements pour votre coin TV. Tout d’abord, pensez à respecter la distance nécessaire entre votre TV et votre canapé. Bien entendu, cela implique que la hauteur de votre position doit aussi être réglée de sorte à optimiser votre expérience. Pour cela, il faut que votre regard arrive à la moitié de votre écran lorsque vous êtes assis.
Pour un souci d’éclairage, évitez aussi de mettre votre téléviseur en face de vos fenêtres. En effet, cela vous évite d’avoir les reflets naturels du soleil en plein écran. Si votre salon est une pièce assez éclairée, où les rayons de soleil sont abondants, votre écran aura du mal à bien éclairer ses images. Pour régler le problème, il vous suffit de déployer des rideaux lourds pendant le jour, cela ralliera l’agréable à l’utile puisque ces rideaux servent aussi de décoration pour votre salon.
Avec ces quelques conseils, vous serez en mesure de disposer votre TV avec expérience et de maximiser votre expérience visuelle lors de vos soirées ciné en famille ou entre amis. Il ne reste plus qu’à choisir le bon programme et de profiter du moment.
Source :
(1) : Impressionnant ! Voici le nombre d’heures que les Français passent chaque jour devant un écran/Autour : Capital, Noah Sdiri.